Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyageurs des strates
8 septembre 2006

M 104....M 105

N'étant pas dispo ce week-end, et ayant malgré tout envie d'aller faire en petit tour la haut, je décide vite fait "sur le gaz " d'aller faire marcher mes bloqueurs du coté du M 104 alias le Jean-Gilles.

Après un bref passage au club pour récupérer un corde et quelques mousquetons, je prend la direction de St Michel puis de la foret d'Orion.L'entrée du gouffre n'est pas difficile a trouver, elle se situe une trentaine de mètres au dessus de la route et juste au dessus du M 105.

DSCN1958Le départ est une pente terreuse qui mène vers un puits de 7m aboutissant dans une salle.On voit très nettement dès le départ le pendage a 45° si caractéristique de ce massif.Je voulais pousser un peu plus en avant de la salle mais le problème vient des spits en place.Je ne sais pas si c'est parce qu'ils sont la depuis longtemps, mais il n'y a pas moyen de visser une plaquette correctement, la vis tenant sur 3 ou 4 filets.Il faut réequiper cela de manière plus sérieuse.De plus, beaucoup d'ammarrages sont en plafond et les As sont plus appropriés que les ammarrages classiques.                                     DSCN1959.                       .

Etant juste a coté, j'en profite pour aller rendre une petite visite au M 105.Une belle entrée donne sur une pente encombrée de feuilles.Le fond est colmaté et aucune suite n'est visible.On doit etre a - 18m a peu près.A noter une température très fraiche dans la cavité.DSCN1970

Participant :Philippe P.

Publicité
Publicité
Commentaires
Voyageurs des strates
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 205 633
Publicité