DSCN2250Juste un petit mot pour vous conseiller un bouquin pour ces fetes.Il s'agit du livre de Jacques Labeyrie retracant le début des explos a la Pierre st Martin.

Il y a notamment un passage sur la remontée du corps de Loubens dans le gouffre Lépineux qui m'a sidéré  et m'a conforté sur le coté frapadingue des gars de l'époque.En effet,l'entrée de ce gouffre se présente sous la forme d'un puits de 320m de verticale et la remontée du container contenant le corps de Loubens nécéssitait la présence d'hommes en relais dans le puits.Une partie au relais de -80m et Labeyrie et Lépineux au relais de -213m.

Evidemment;a cette époque la,les gars restaient de longues heures en attente aux relais sur leurs petites plate-forme.Et c'est pour passer le temps,que Lépineux a trouvé un petit jeu pour tester l'élasticité du cable du treuil,se jeter dans le vide avec 100m de vide en dessous et 200m au dessus et s'amuser a faire le yoyo !

Sachant que deux ans auparavant, le cable du treuil avait cédé, je me demande si ces gars la n'avaient pas une case en moins !!

Toute une époque !