Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyageurs des strates
5 mars 2007

Retour sur Urkulu.

Dimanche 4 Mars ,26° devant la maison.J'avais envie depuis un moment de retourner faire un tout sur Urkulu (bientot 4 mois1/2 que je n'y ait pas remis les pieds ) et puis il va bien falloir tester ce que ca donne la montagne avec des béquilles.

Je prends avec moi le GPS,l'appareil photo pour aller faire quelques photos d'entrée de cavités pour la base du coté d'Oyenbelcha.En arrivant du coté du Jean-Gilles,je revois le fossé ou j'étais allongé quelques mois auparavant,mauvais souvenirs.Heureusement,le temps est extraordinairement doux aujourd'hui et le ciel bleu me permet d'admirer toutes ces montagnes familières et d'effacer pour un temps ces mauvaises images.

.DSCN2791

Il souffle un vent du Sud a décorner les boeufs et je ne comprends toujours pas pourquoi ils mettent le feu a la montagne des jours comme ca.C'est sur,ca va plus vite,mais pour maitriser tout ca ,il faut vraiment compter sur la chance.

La première entrée que je compte aller voir est celle de l'Agérian Zilo ou OY 1.Avec mes béquilles,je suis aussi a l'aise qu'un pingouin sur la plage de Coppacabana,les gens qui passent doivent me prendre pour un fou échappé d'un asile,ca doit etre pour ca qu'ils accélèrent en me voyant.

J'arrive sans encombre a coté de l'entrée du gouffre.Magnifique ouverture qui donne sur un puits de 16m.C'est un gouffre idéal pour s'initier aux premières descentes sur corde et il y a possibilité de faire plusieurs ateliers,descente plein gaz,fractionnements,tyrolienne.DSCN2774

Direction maintenant l'OY 6 ou Zilogune tout proche.C'est une vaste entrée elle aussi se terminant sur une diaclase ou une désob serait peut etre payante.Nous sommes ici au dessus des grandes galeries du réseau d'Oyanbelcha et une jonction serait peut etre possible.J'aurai moins de réussite avec l'OY 2 que je n'ai pas réussi a retrouver malgré ses coordonnées GPS.DSCN2767

Une petite phot de l'OY 3 en passant et je me dirige maintenant de l'autre coté de la route en zone AM (Amuladoy ) pour aller rechercher l'AM 1 ou Bele chilo.Je le retrouve facilement,le pointage effectué sur Photo explorer est bon.Belle entrée en faille.Photo,repointage GPS pour vérifier les coordonnées et retour vers la voiture toute proche.

Tiens,ce trou noir a coté de ce rocher,qu'est ce que c'est ? Bingo ! un trou ! il a du s'ouvrir avec les récentes pluies.Un caillou lancé dans l'orifice descend de quelques mètres dans un petit puits.Bon,ca n'est peut etre pas grand chose,mais il faudra quand meme le revoir.Son nom est tout trouvé,ce sera l'aven des béquilles !000

Participant :Philippe P.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Tout pareil effectivement,<br /> c'est rigolo de trouver des trou comme ça !
Répondre
Voyageurs des strates
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 205 455
Publicité