Moi,je l'aime bien ce massif.Je ne devrai pas dire ca après ce qu'il m'a fait,mais pourtant,j'aime bien Urkulu.

DSCN2825Ici,tout est plus simple,partout le meme pendage,pas besoin d'avoir Bac +5 option Arbailles,meme les arbres sont dans le bon sens.

Quand je suis arrivé ce matin,j'ai eu l'impression que la journée allait etre plutot maussade.La montée s'est effectuée dans la purée de pois (des pois Urkuléens bien sur ) mais ca n'est pas grave,j'ai avec moi le GPS,et si toutes les coordonnées sont exactes,je devrai retrouver les entrées sans problème.

Le premier objectif est d'aller verifier si le S1 et le S 701 ne sont pas en réalité une seule et meme entrée.Après avoir longuement ratissé la zone,ou boiter dans la zone si vous préférer,j'en arrive a la conclusion qu'il y a doublon.Bon, prise des coordonnées,petite photo,et je monte un peu plus haut a la recherche du M 12 et du M 701.

La ,par contre,le GPS a beau me dire que je suis a la verticale du puits,pas le moindre trou a l'horizon.Je reviendrais lorsque le temps sera plus dégagé.

Le but de la journée est d'aller trouver l'entrée du Claudine pour la photographier.J'en profite pour aller rendre une petite visite a l'AM 701 recemment découvert et la ,surprise ! sorti des nuages, un ciel bleu magnifique !

Casse croute au dessus des nuages,sans un bruit,je m'imagine presque sous mon parapente !

J'agrandis un peu l'entrée du trou,malheureusement,je ne dispose que d'un marteau.Avec ca ,je n'irais pas bien loin ! Je reviendrai la prochaine fois avec pelle,pioche,brouette,marteau piqueur,poclain........calmons nous!

DSCN2827En avant ,cette fois ci,vers le Claudine.Le GPS me mène pratiquement dessus,les coordonnées ne sont pas trop mauvaises.J'en profite au retour pour faire un peu de prospection,mais ma jambe droite n'apprécie guère ce genre de terrain,Aie!!

De retour a la voiture,le brouillard me rejoint presque.Il est temps de redescendre.

En arrivant a hauteur du Béia,je vois deux voitures garées.Tiens,je vais dire bonjour aux spéléos.

Un gars est en train de descendre dans le M 5 (cavité juste a coté du Béia )sur une corde d'au moins 30mm.Mais quel est ce club qui utilise du matos des années 30 ?DSCN2839

En fait,c'est un gars qui s'occupe de sauvegarde des animaux et non un spéléo.Y aurait il une chauve-souris avec une patte cassée ? En m'approchant de l'entrée,la chauve-souris a énormément grandi ! En plus,il y en a cinq, c'est en vérité des vautours !DSCN2837

Bizarrement,une carcasse de mouton traine juste au bord du trou.Hasard ?

Heureusement pour ces magnifiques oiseaux,des randonneurs passaient dans le coin et ont prévenus l'association.

Je préfère quand meme voir ces superbes rapaces dans le ciel que sous terre.Longue vie a eux !

Philippe.