J'avais peur en ayant consulté la météo la veille et en ayant vu la hauteur de neige annoncée,700m versant Nord et 600m versant Sud que cette sortie en vue de pointer quelques cavités soit compromise.Mais finalement,après un coup de fil passé a Serge,nous décidons d'aller voir.Au pire,si ça ne passe pas,nous irons jeter un oeil vers la grotte des sources de la Nive.

En montant,nous nous arretons au Béia ou les gars du GESA ont prévus de passer le week end.La corde du puits d'entrée est en place et ils doivent etre déja beaucoup plus bas.

Finalement, nous arrivons sans encombres vers 1000m a l'endroit prévu.seules quelques traces de neige ici et la subsistent.La couverture nuageuse n'est pas idéale pour les GPS mais nous en attrapons quand meme 4 ou 5 qui permettent de nous diriger vers les trous.Nous démarrons du Claudine aprés avoir disserté sur la tectonique et sur la configuration idéale qui devrait se trouver la dessous.

DSCN2851La première cavité que nous cherchons est l'OR 106 et grace a nos  précieux instruments,nous tombons dessus a quelques mètre près.C'est quand meme chouette la technique !

La suivante est l'OR 107,et au passage,nous retrouvons un trou que je n'avais pas sur ma liste.Pourtant,un vieux marquage a moitié effacé indique qu'il est connu.une recherche s'impose.

Nous retrouvons l'OR 107 un peu plus bas,l'entrée a été rebouchée et seuls des outils nous permettraient de dégager ces blocs et d'agrandir l'ouverture.il faudra revenir ( tiens,j'ai déja entendu cette phrase ! )

Les deux dernières cavités que je voulais revoir nous échappent malheureusement.Il est probable qu'une erreur dans les coordonnées se soit produite car l'une d'elle est indiquée avec une ouverture de 3m de diamètre et nous ne l'apercevons pas.DSCN2854

Nous redescendons maintenant pour aller voir la grotte des sources de la Nive que je ne connais pas.De la haut,on entendait le bruit de la rivière et effectivement l'accès en bas était impossible a moins de prendre un bain.La vue de ce torrent sortant de la montagne vaut néammoins le coup d'oeil.DSCN2860

Qu'est ce que je donnerais pour etre au fond du Béia en ce moment,le spectacle doit etre dantesque !!

Participants :Serge P,Philippe P.