Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyageurs des strates
22 mai 2007

Courage,fuyons !

Il y a des petites phrases comme ça qui déclenchent une envie soudaine d'aller arpenter la montagne .Aujourd'hui,c'est ma femme qui l'a prononcée.

C'était sur les coups de midi,elle me dit subitement " tiens ,j'ai des copines qui viennent a la maison cet après midi ".Hou la!! ,mais c'est que j'ai des trous a aller pointer moi,ça ne peut pas attendre ,c'est ultra urgent !

Le kit dans la voiture,deux ou trois bricoles,et c'est parti pour le grand air.Ouf !,je l'ai échappé belle !

Je plaisante,mais ça faisait un petit moment que je voulais aller retrouver deux gouffres situés en foret d'Orion,c'est l'occase.

Je n'ai les coordonnées que d'un seul et pour l'autre une estime.On verra bien.

Le GPS me mène a l'endroit ou devrait se trouver le premier,mais je n'aperçois pas d'entrée.C'est normal,je suis sous une couverture forestière epaisse et les coordonnées ne sont peut etre pas très précises.Ca ne fait rien, un peu de logique et d'observation du terrain devrait m'aider.Effectivement,je ne mets pas longtemps a le retrouver.Pas de marquage existant,je crois que les découvreurs ne l'ont descendu qu'une fois.

DSCN3152Je m'attendais a un puits d'entrée plus étroit,en fait il est confortable.Si je me rappelle bien,ce gouffre se termine sur une étroiture soufflante au dessus d'un puits.Il faudra revenir avec des moyens plus conséquents (et faire une liste de priorité,la liste des gouffres prometteurs,qui valent le coup ,a désober,........etc,s'allonge !).

Le deuxième devrait etre plus délicat a retrouver,je n'ai pas de références pour celui ci,juste qu'il s'agit d'un trou souffleur situé en foret d'Orion ( les connaisseurs apprécieront ).

La encore,une bonne préparation a l'aide de photo explorer (cela permet de visualiser la zone a la maison ) et une bonne analyse du terrain me permettent de tomber dessus du premier coup.DSCN3155

C'est une belle petite entrée que je pensais bouchée au premier abord,mais en y regardant de plus près (vraiment de plus près ) ,j'aperçois deux petites feuilles en train de vibrer au dessus d'un petit trou ( j'avoue humblement que ce spectacle me fait plus plaisir que le dernier Spiderman sortie en salle ) .

DSCN3164Une première séance de désob me permet d'agrandir le petit trou mais pour aller plus loin,il faudra revenir avec du matos un peu plus sérieux.(et allez,encore un,si ça continue,on va construire une cabane et y laisser le matériel,ça fera gagner du temps ).

Je croyais en arrivant, que le trou soufflait et faisait vibrer les feuilles.En fait après une observation plus minutieuse,je me rends compte que le trou aspire comme un malade.La fumée est engloutie a vitesse grand V.C'est la première fois que je vois un gouffre aspirer autant sur ce massif !

Les inventeurs de la cavité l'avait repérée mais pas ouverte.Ils l'avaient cependant considérée comme prometteuse.Je pense qu'ils n'avaient pas tout a fait tort.

Philippe.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
on y pense,on y pense,il faudrait que l'on se cale un week-end pas trop rapproché des Arbaillades si possible.début juillet ou fin aout peut etre.a voir.
Répondre
U
Laisser tomber les copines de ta femmes, c'est pas très gentil ça. <br /> Bougre de macho va ! ou alors.....<br /> <br /> Bon, c'est pas tout ça, il va falloir y aller sérieusement dans ces cavités maintenant que ça regorge.<br /> <br /> à quand les Urkulades ?<br /> <br /> Serge
Répondre
Voyageurs des strates
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 205 605
Publicité