DSCN3260Une semaine déja que nos valeureux spéléos,Olivier,Matthieu,Eric et Stéphane sont descendus dans les entrailles du Yéti pour injecter la fluorescéine vers - 450m.Une opération qui represente une belle et dure sortie.

Aussi,quand j'ai reçu le mail d'Olivier demandant d'aller jeter un oeil vers les résurgences ce week end,il était normal que j'aille y faire un tour.Je ne connais pas ces deux endroits,ce sera une bonne occasion de les découvrir.

La montée sur Ahusquy s'effectue dans un brouillard a couper au couteau,je n'y vois pas a 1 mètre ! Si jamais une voiture vient en face,je suis mal ! Heureusement,les touristes ne sont pas encore levés a cette heure ci,et les vaches ne sont pas encore sur la route.Le passage entre le Lomendi et l'auberge d'Ahusquy est chaud,chaud ! heureusement qu'il ne dure pas longtemps.

J'arrive a Alcay,et j'attaque la remontée de la vallée de l'Aphoura,très beau et très sauvage.Au passage je repère les deux traits bleus qu'Olivier m'a décris.C'est le point de départ pour les cent sources.Je descendrai au retour,pour l'instant je continue sur Aranzeta.

La route serpente dans la vallée,et au bout de deux ou trois kilomètres,j'arrive au carrefour pour Aranzeta.Je descend jusqu'a la rivière mais malheureusement,pas de traces de fluo.Peut etre aura t'on plus de chances au cent sources.DSCN3248

Hélas ,la non plus,pas la moindre petite coloration verte.Il serait interressant de connaitre les temps de passage des précédentes colorations des gouffres de la zone du Yéti.En fait,je ne me rappelle pas si il y en a eu,il faudra que je recherche.DSCN3249

Pour lever le doute bien improbable,mais avec les Arbailles on ne peut jamais dire improbable,je vais quand meme jeter un oeil au retour vers la résurgence de Béhorleguy.Pas de coloration ici non plus,logique.

Bon,et bien,pas de rivière verte aujourd'hui,mais ça ne saurait tarder.Et puis les orages annoncés ce soir vont peut etre accelerer tout ça.

Je vais boire un perroquet a la maison,comme ça,j'aurais l'impression de ne pas rentre bredouille !DSCN3256

Philippe.