Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyageurs des strates
30 novembre 2007

La montagne respire.

Il me restait quelques cavités a repointer et a remarquer de l'autre jour.C'est ainsi que je me retrouve encore une fois sur Urkulu afin d'effectuer ce travail.P1080044

Quand j'arrive sur Iropile,la vue est magnifique.Le temps est couvert,mais les montagnes sont très dégagées.Superbe.De plus,il n'y a pas de vent,donc pas de bruit et a cette saison çi,personne a l'horizon.Les seuls mots échangés le seront avec mon ami,le berger de Paoberry venu surveiller ses derniers moutons restés ici.

J'essaye dans un premier temps de retrouver le L 706 mais je n'y arrive pas.En revanche je retrouve facilement le M 6 tout proche.Je file ensuite vers une cavité que Serge avait repérée et que nous avions repertorié sous l'appellation L 701.Après verification,elle se trouve en fait en Espagne et dans la zone Paoberri.Je la marque donc P 2.Je ne sais pas si elle a déja été descendue,apparemment pas.Elle est pourtant toute proche du gouffre de Leizehandy.Le sondage au caillou me parait pourtant interessant,en effet celui ci chute aisement d'une dizaine de mètres,voir plus.Une visite serait a faire,d'autant qu'elle n'est inventoriée nulle part.

P1080042Je me retrouve sur la piste du cayolar de Leizehandy juste au moment ou le brouillard se lève.J'en profite pour aller jeter un oeil vers la Limande givrée.Cela faisait un bon moment que je n'étais pas revenu ici.

En mettant la tete a l'entrée du trou,je sens un net courant d'air dans la nuque.En fait le trou aspire comme un malade.Les brindilles a l'orifice sont agitées dans tous les sens.Décidemment,ce gouffre est plein de surprises,la dernière fois que je suis passé ici,il soufflait très fort ! Il doit vraiment y avoir quelque chose la dessous !

Après une pause repas,je me dirige vers le vieux clou afin de prendre ses coordonnées que nous n'avions pas.Celui ci souffle de l'air chaud.La montagne respire aujourd'hui !

Il est a noter a coté de cette cavité,un phénomène étrange .C'est un effondrement parfaitement circulaire de deux mètres de profondeur et d'une dizaine de mètres de diamètre.Le fond est bouché,mais on devine vraiment le soutirage.

Au retour,j'en profite pour marquer les cavités de l'autre jour:Sanctuaire,Paoberry,M 8,Parisiens.

Il est temps de rentrer maintenant,le plafond baisse a vue d'oeil et la pluie n'est peut etre pas loin.

PhilippeP1080034

Publicité
Publicité
Commentaires
Voyageurs des strates
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 205 639
Publicité