J'ai prévu aujourd'hui d'aller faire un tour sur Ydopil pour aller repérer l'entrée de la Sima de Ydopil (Y1 ).J'en profite également pour faire une photo de la magnifique entrée du Y 50 (Hoya del Carabinero ).DSCN3614

La montée vers le Y1 est rude,mais j'arrive au bout d'un moment a retrouver l'ancien sentier notifié sur la doc.Le GPS fait le reste et j'arrive sur la cavité avec une erreur de 12m.Pas mal.

Un courant d'air froid monte de ses entrailles.J'aimerai bien un jour y descendre.D'autant que l'on est peut etre la sur une tete de réseau du collecteur,mais il faudra du monde si l'on décide de la reprendre un jourDSCN3624.

Je redescend vers le plateau en effectuant un petit flechage pour la prochaine fois.Il faudra que je revienne car j'ai oublié de prendre les coordonnées du Y 105 qui est dans la zone.

Arrivé a la voiture,je compulse la doc et je m'aperçois que j'ai loupé une cavité et qu'elle est toute proche.A l'aide du GPS,je la retrouve rapidement.Elle se situe au fond d'une petite doline de 8m de diamètre,elle meme proche d'une grosse doline de 40m de diamètre.

Le fond est encombré de ronces et de vieux rondins de bois.Au bout d'une dizaine de minutes,j'arrive a dégager l'entrée.

Il sort de ce trou un bon courant d'air froid qui m'incite a revenir rapidement.Ca tombe bien,c'est les vacances,je vais pouvoir employer mon fils pour remonter des seaux!!!

Philippe

DSCN3627.un magnifique fossile