C'est par une journée particulièrement humide que nous nous sommes retrouvés devant le local du club pour faire cette sortie d'initiation.

J'arrive le premier,suivi de peu par Fred.Viennent ensuite Martial,Xabier,Benat,Olivier 2 (dit André,rapport au meme prénom que le premier ),Jerome,Marie,Olivier.Après un petit café,on passe a l'essayage du matériel,tout est bon,on peut y aller.

Arrivés sur place,le temps toujours aussi pourri nous oblige a demander asile a la ferme du coin pour nous changer.Et puis,c'est le départ pour le gouffre.Au moins,on sera plus au sec qu'ici.

J'équipe le puits d'entrée,et on se retrouve tous dans la salle des Pottocks.Je galère un peu dans la petite chatière puis nous arrivons dans la salle des frères Guibout.Landais_nov_2008_015J'ai pensé a emmener le projo,le débit de la rivière est important aujourd'hui.

Direction la cascade de l'Ours maintenant.Le vacarme est assourdissant au pied de la cascade et la petite salle remplie d'embruns.C'est beau a voir.

J'ai toujours autant de difficultés pour retrouver le passage qui mène vers la galerie du sanglier.Je suis pourtant venu ici recemment pour les JNS.C'est Olivier qui le trouve.Landais_nov_2008_023Nous faisons une pause pour manger dans la salle des griffades puis direction la galerie des merveilles.Les volumes sont vraiment interressants dans cette cavité.Je ne m'attendais pas a trouver cela.En rejoignant le fond de cette galerie,on se pose la question au sujet de tous ces départs aperçus en plafond.La topo est vraiment minimaliste et il m'étonnerait fort que tout est été vu dans ce gouffre.

Landais_nov_2008_050De retour du fond de la galerie des merveilles,nous nous dirigeons maintenant vers le réseau 3 ,le réseau inférieur.La aussi,je suis surpris par les volumes.La rivière crache bien en bas et s'engouffre dans un petit canyon.Magnifique !

C'est le retour vers la surface maintenant.Je reste avec Xabier pour déséquiper.Nous empruntons la galerie qui relie la salle des griffades et la salle des Pottocks pour revenir.Elle qui était complètement sèche pour les JNS est remplie d'eau aujourd'hui.Dre que j'avais réussi a garder les pieds au sec jusque la !

Nous ressortons,il fait déja nuit.Les nouveaux ont l'air satisfaits de la sortie et il pleut toujours.Une vrai sortie de Toussaint quoi !

Olivier1,Fred,Jerome,Marie,Xabier,Olivier2,Martial,Benat,Philippe.Landais_nov_2008_038