Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyageurs des strates
3 novembre 2008

Le Landais

C'est par une journée particulièrement humide que nous nous sommes retrouvés devant le local du club pour faire cette sortie d'initiation.

J'arrive le premier,suivi de peu par Fred.Viennent ensuite Martial,Xabier,Benat,Olivier 2 (dit André,rapport au meme prénom que le premier ),Jerome,Marie,Olivier.Après un petit café,on passe a l'essayage du matériel,tout est bon,on peut y aller.

Arrivés sur place,le temps toujours aussi pourri nous oblige a demander asile a la ferme du coin pour nous changer.Et puis,c'est le départ pour le gouffre.Au moins,on sera plus au sec qu'ici.

J'équipe le puits d'entrée,et on se retrouve tous dans la salle des Pottocks.Je galère un peu dans la petite chatière puis nous arrivons dans la salle des frères Guibout.Landais_nov_2008_015J'ai pensé a emmener le projo,le débit de la rivière est important aujourd'hui.

Direction la cascade de l'Ours maintenant.Le vacarme est assourdissant au pied de la cascade et la petite salle remplie d'embruns.C'est beau a voir.

J'ai toujours autant de difficultés pour retrouver le passage qui mène vers la galerie du sanglier.Je suis pourtant venu ici recemment pour les JNS.C'est Olivier qui le trouve.Landais_nov_2008_023Nous faisons une pause pour manger dans la salle des griffades puis direction la galerie des merveilles.Les volumes sont vraiment interressants dans cette cavité.Je ne m'attendais pas a trouver cela.En rejoignant le fond de cette galerie,on se pose la question au sujet de tous ces départs aperçus en plafond.La topo est vraiment minimaliste et il m'étonnerait fort que tout est été vu dans ce gouffre.

Landais_nov_2008_050De retour du fond de la galerie des merveilles,nous nous dirigeons maintenant vers le réseau 3 ,le réseau inférieur.La aussi,je suis surpris par les volumes.La rivière crache bien en bas et s'engouffre dans un petit canyon.Magnifique !

C'est le retour vers la surface maintenant.Je reste avec Xabier pour déséquiper.Nous empruntons la galerie qui relie la salle des griffades et la salle des Pottocks pour revenir.Elle qui était complètement sèche pour les JNS est remplie d'eau aujourd'hui.Dre que j'avais réussi a garder les pieds au sec jusque la !

Nous ressortons,il fait déja nuit.Les nouveaux ont l'air satisfaits de la sortie et il pleut toujours.Une vrai sortie de Toussaint quoi !

Olivier1,Fred,Jerome,Marie,Xabier,Olivier2,Martial,Benat,Philippe.Landais_nov_2008_038 

Publicité
Publicité
Commentaires
U
Stop les gars, stop.<br /> <br /> Ce trou a été inventé par les Landais, du club SCLandes avec des gars comme Zeb, Joël Roy et Gilbert Sillebranque. Oui oui, Gilbert y était. Il peut s'appeler ELUTXEKO LEZIA (son vrai nom) ou ELUXEKO LEZIA, en basque c'est pareil. <br /> <br /> Mais le Landais, on va dire que c'est son petit petit nom charmant. Moi je l'aime bien. Et avant qu'un Landais trouve dans les Landes un trou digne de s'appeler Le Basque.... On est tranquille.<br /> <br /> Serge
Répondre
A
Tu as raison Olivier ! y a t'il un gouffre qui s'appele "Le Basque " dans les Landes ?<br /> Je propose de débaptiser immédiatement ce trou pour l'appeler "Le gouffre de Basse-Navarre " et si quelqu'un ose contredire ce jugement,ça se reglera a coup de descendeur au pied des remparts de St Jean Pied de Port !<br /> Reglons une bonne fois pour toute leur compte a ces morveux de Landais !!
Répondre
O
Le cantonnier va gueuler si nous continuons à appeler ce trou le Landais : Elutxeko lezia ou Eluxeko lezia d'ailleurs ?
Répondre
U
ça fait bien longtemps qu'une sortie club n'avait pas rassemblé autant de monde.<br /> <br /> Le Landais est un trou fédérateur. <br /> Y en a d'autres !!<br /> <br /> à samedi prochain.<br /> <br /> Serge
Répondre
Voyageurs des strates
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 205 611
Publicité