Changement de programme aujourd'hui,l'accès au Claudine étant trop difficile,Fred nous a proposé d'aller vers le bois de Salvété ou il a repéré dernierement quelques cavités.Cela tombe bien car nous y étions il y a pas longtemps pour ouvrir le S 701 et il y en a d'autres toutes proches que je ne connais pas.On va par la même occasion rechercher l'entrée de la faille de Salvété,cavité que nous avons programmé pour le mois de Mars je crois.

-3° en arrivant a St Jean,ça caille ! mais le ciel est bleu augurant d'une belle journée.Pause café chez Olivier en montant.Jérome et Marie vont nous accompagner.

Sur la piste menant au cayolar,Xabier est obligé de faire des navettes pour monter tout le monde,la neige étant encore bien présente ici.

Fred prend la tête de toute cette caravane.On passe devant le S 114,celui la on le connait,Serge et Martial y sont descendus.Je lui montre l'entrée su S 701 découvert recemment.On arrive a la clairière,il me montre le S 110 que je ne connaissais pas.Salv_t__janv_2009_013Belle entrée.Vu que l'on est nombreux,on part maintenant a la recherche de la faille de Salvété.J'ai en tête la description du cheminement,et on ne met pas longtemps a trouver l'entrée.Vu la configuration du terrain,il faut quand même tomber dessus car l'entrée est toute petite.On retrouve même le marquage.

Salv_t__janv_2009_019Martial ayant envie de se dérouiller la poignée (nouvelle expression spéléo ),la corde est installée et il va faire un tour dans le puits d'entrée.Je croyais au départ qu'il s'agissait d'un P 14,en fait c'est le suivant,le puits d'entrée faisant 5m.

Nous remontons dans la clairière pour déjeuner et profiter des rayons du soleil.L' Errozaté est magnifique aujourd'hui,tout enneigé.

Fred veut maintenant nous montrer des grottes qu'il a repéré,mais le terrain est très difficile et la neige sous nos pieds n'arrange pas les choses.Nous sommes a flanc d'un espèce de canyon et on risque a tout moment de dévaler en bas.Nous ne devions pourtant pas être très loin des grottes de Burgossa.On reviendra.

Finalement on continue le talweg-canyon par le bas afin de remonter l'autre talweg- canyon qui nous mènera au point de départ.Si vous ne suivez pas tout,ce n'est pas grave,on reviendra.

Salv_t__janv_2009_022Cette descente nous permet de trouver d'autres cavités tels les S 117 et S 118.Le passage d'un talweg a l'autre est sportif,digne d'un entrainement a une expé en Papouasie.Vous verrez quand on reviendra !

Au passage,une nouvelle cavité est découverte.Martial qui avait envie de se dérouiller le croll (nouvelle expression spéléo ) part en reconnaissance dans le trou,suivi d'Olivier.Bon,on ne les entend pas chanter donc ça doit être bouché.C'est bouché.

Une dernière montée et nous voila au cayolar.Ouf ! ça fait du bienSalv_t__janv_2009_011.

Bon,et bien,c'était chouette.Allez,a la prochaine,on reviendra (je ne sais pas si je vous l'ai déja dit )

Olivier,Marie,Jerome,Xabier,Martial,Philippe.