Xabier a le don de faire vibrer mes petites cellules spéléologiques,il suffit pour cela de m'envoyer un mail me proposant de descendre dans un trou inconnu.C'est sur que lorsque je le reçois samedi,l'aventure me tente immédiatement.

Rendez vous est donc pris a 10h30 ce dimanche a Baigorri.Cela fait un moment que je ne suis pas venu faire un tour sur les Aldudes,j'ai toujours du mal a cerner ce massif et a en mémoriser les contours.Heureusement,aujourd'hui,je suis en présence des deux spécialistes incontournables de la région,j'ai nommé,Xabier et Benat.

Après un bref arrêt a Urepel pour récupérer Benat,nous filons sur le premier trou indiqué par l'oncle de ce dernier.Aldudes_mai_2009_004L'entrée se trouve en bas d'une petite barre rocheuse,elle même située dans une petite doline.

Une bonne heure de déblaiement de matériaux divers ( c'est fou la diversité de choses que l'on trouve dans les entrées de cavités par ici ! la loi Martel n'a pas due être publiée encore ! ).est nécessaire avant de pouvoir arriver a un mélange de terre et de blocs.Je peux même apercevoir l'espace d'un instant une suite avant que cela ne se rebouche.La décision est prise de revenir avec des moyens plus adaptés pour dégager l'entrée.En tout cas,cela a l'air prometteur.

Le casse croute pris,Xabier nous emmène voir une entrée non répertoriée dans la base de données.Il s'agit en fait d'une ancienne résurgence.Le petit ruisseau qui l'empruntait coule maintenant une dizaine de mètres plus bas.Aldudes_mai_2009_013Benat se glisse dans l'entrée pour jeter un coup d'oeil.J'y vais après lui.

Une fois passé l'étroiture d'entrée,le plafond se relève légerement et on arrive au bout de cinq mètres a peu près sur une laisse d'eau.On aperçoit la suite sur cinq mètres,mais pour continuer,il faut se mouiller copieusement.N'ayant pas envie de ressortir trempé,je mémorise le lieu en vue d'une prochaine visite et je ressort.Cette cavité n'était apparemment pas connue.elle a pourtant l'air interressante.La seule inquiétude serait que cela ne s'élargisse pas après le passage aquatique.On verra bien.

Aldudes_mai_2009_015Xabier continue a nous faire faire le tour du propriétaire et nous conduit par une piste défoncée vers un lieu magique.En effet,ce ne sont pas moins de trois résurgences qui sont regroupées ici.Et quelles résurgences ! le débit est impressionnant !

Une serait déja magnifique,mais ici,l'eau sort de partout ! nous restons éblouis par ce lieu.Cela laisse augurer de plus d'un potentiel spéléologique très important.Les beaux jours arrivant,il faut vite que l'on revienne prospecter par ici.

Aldudes_mai_2009_018C'est sur cette journée très positive que nous nous quittons.Xabier,c'est quand la prochaine visite ?

Xabier,Benat,Philippe.