Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyageurs des strates
23 mai 2009

Comme a Paris a l' heure de pointe,l'odeur en plus !

Vendredi 22 mai 09 – Par là, vers Ehyarza

L’objectif de la journée était de montrer à mon frère la route qui se termine sur rien ainsi que la borne frontière N° 124.

DSCN0371Bon, tous les Baigorriars connaissent ce magnifique menhir couché que les arpenteurs du Traité des Pyrénées ont récupéré à leur profit pour matérialiser la 124ème des 602 bornes que compte notre frontière.
Probablement même y avait-il un curé présent ce jour là, en l’an de grâce 1856 pour bénir

la Sainte

Frontière

car une croix Chrétienne orne le dessus de la pierre.

Peu être moins d’habitants connaissent l’histoire de cette route d’Ehyarza qui devait poursuivre sa descente vers Erratzu ou Elizondo. Les aléas politiques transfrontaliers en ont décidé autrement et cette route, comme on dit en spéléo, arrêt sur rien.

C’était le premier jour de l’Euskal Trail, on a vu beaucoup de monde sur les falaises d’Harguibel et au rocher tremblant.

Nous, on en a profité pour s’infiltrer dans la fraîcheur de la forêt sur le flan ouest pour tenter de retrouver l’entrée du FRANCLAUNA. On a tourné en rond une bonne heure, nous fiant à mes seuls souvenirs approximatifs. On a crapahuté dans tous les sens en vain.

DSCN0378Enfin, pas tout à fait bredouille car on a découvert une belle source d’eau fraîche et une belle entrée de gouffre à explorerDSCN0380.

Rentrés tard le soir à cause d’un troupeau de bestiaux qui nous ont barré la route plus de 2 heures, j’ai fini la journée dans une colère noire en maudissant les bergers ALDUDARS jusqu’à la troisième génération.

DSCN0386Je ne donnerai les coordonnées de ce gouffre que sous la torture et après les excuses publiques de tous les bergers de la vallée.

Serge

Publicité
Publicité
Commentaires
U
Moi, comme sacrifice un soir de pleine lune, je verrai mieux les bestioles empalées au dessus d'un brasero, le jus coulant sur mon assiette en attendant un beau morceau cuit à point.<br /> <br /> Serge
Répondre
A
on rigole,on rigole,n'empeche qu'une petite dizaine de ces bestioles jetées en sacrifice dans une belle cavité de ce beau massif éviterait que l'on nous jetat un sort.et a la pleine lune bien sur.<br /> Philippe
Répondre
U
Beñat, pour les bergers, je rigole, on les adore les bergers des Aldudes et d'Urepel aussi.<br /> <br /> Même avec leurs bestioles au milieu du chemin.De toutes façons, c'est eux qui sont à leur place et pas moi.<br /> Serge
Répondre
Voyageurs des strates
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 205 455
Publicité