Je suis parti faire une brève escapade sur le massif ce mercredi afin de faire une photo illustrant le massif d'Urkulu,ceci pour la nouvelle base de données des cavités.

urkulu_juin_2009_017Je me dirige vers le col d'Arnosteguy afin de monter vers la tour.De la haut,on domine tous les alentours,c'est d'ailleurs très interressant pour essayer de cerner la complexité géologique du massif.Je me prend a imaginer les differents tracés hydrogéologiques et a rêver aux probables rivières souterraines qui coulent la dessous.

urkulu_juin_2009_023La rando me conduit vers le très beau petit lapiaz qui redescend sur Ydopil.Je m'arrête un moment pour regarder vers l'Espagne et le Mendilaz.C'est a ce moment qu'un couple de chocards passe au dessus de moi et plonge vers le lapiaz.Assurement,ils ont décidés d'en finir avec la vie.Mais contrairement a toute logique,rien ne se passe.Ca y est,j'ai compris ! planqué au milieu de la dalle de pierre,il y a un puits.Je repère l'endroit et me dirige rapidement vers lui.

En effet,a l'endroit ou les volatiles auraient dû s'ecraser,s'ouvre un puits.Malgré l'unique présence de roche au sol,j'ai du mal a trouver des cailloux.J'arrive quand même a en trouver quelques uns.Au sondage,il me semble que le puits fait dans les 20m.

urkulu_juin_2009_022J'ai beau faire le tour de l'entrée,je ne vois aucun spit ni marquage.Peut être s'agit il de l'UK 1.Je n'ai pas beaucoup d'infos sur cette zone.En tout cas,il faudra venir le descendre.Pourquoi pas dimanche si je trouve des volontaires.

Et puis,on peut toujours rêver,on a ici un potentiel avoisinant les 1000m.

Philippe