Il y avait du monde sur les massifs du Pays Basque ce dimanche.

Olivier et sa bande partis  descendrent le canyon d'Althagneta du côté de la Pierre,Xabier et Benat du côté des Aldudes dans quelque trou au nom imprononçable,moi du côté d'Urkulu venu commencer a équiper l'entrée de l'UK 1 et pointer quelques trous au passage.Il y avait même notre Serge national au Maroc surement en repérage dans les montagnes de l'Atlas.

En tout cas,ce qui est sur,c'est que si en bas,les gens devaient se dorer a la plage,ici,c'est l'hiver.Je suis acceuilli par un vent du Nord glacial,dans les nuages et avec une température de 10°.J'en suis même a me poser la question un moment si je reste ou si je redescend.Et puis,vers midi,le ciel se dégage.Je supporte quand même bien les deux polaires que j'ai sur moi.

Je me dirige vers l'UK 1 en passant par les cabanes d'Urkulu.Je n'étais jamais passé par ces crêtes,le coin est magnifiqueNabahandy_juin_2009_015.

J'arrive rapidement a destination.Je plante deux spits sous les protestations répétées du couple de chocard propriétaire des lieux.

Au retour,je passe par la crête afin d'observer le ravin d'Elhursaro.J'ai le vent du Nord en plein visage et je n'ai pas franchement l'impression d'être bientôt en Juillet.On est ici a 1400m,mais tout de même.

Je recherche deux cavités au passage que je ne retrouve pas.Il faut dire aussi que sur le "spécial Urkulu",certains phénomènes karstiques ont été enregistrés,mais il ne s'agit en fait que de simples failles ou effondrements.

Je redescend de l'autre côté afin d'aller reprendre les coordonnées de N 1 et N 2 autrement dit,le grand gouffre de Nabahandy et le petit gouffre de Nabahandy.Le petit gouffre est pratiquement fermé,seul subsiste une toute petite ouverture laissant quand même le passage aux chocards.Le N 2 est plus imposant.En revanche,pour placer une corde ici,c'est " chaud les marrons ",la pente herbeuse ne laisse apparaitre aucun rocher.Descendre le P 30 sur une corde ammarrée uniquement sur les piquets entourant l'entrée,ça doit être comment dire,"spécial".

Au passage,je découvre non loin de la,une nouvelle entrée de cavité.Le sol vient de s'ouvrir recemment.On aperçoit de la terre un peu plus bas.Il faudrait dégager pour voir si une suite peut existerNabahandy_juin_2009_020.

En revenant a la voiture,je passe voir une doline que j'avais détecté sur Photo explorer et qui est inventoriée.Peut être une entrée de cavité.Et bien,si il y a eut une entrée ici un jour,elle est maintenant bien bouchée ! le cayolar tout proche désigne bien les coupables.Nabahandy_juin_2009_025

Ca promet encore du boulot pour faire changer les habitudes !

Philippe