04_Montee_Vignemale_rocher_haut__6_Le Vignemale mal mal mal, le Vignemale, même pas mal

14 juillet 2009

D'emblée, j'annonce la couleur: l'invitation de Serge à les accompagner pour monter au Vignemale, lui, Didier et Jean-Marie, me ravit !! C'est un des souhaits que je m'étais listés pour 2009, mais reporté depuis les années précédentes. Sans prendre le temps d'organiser ce projet, il n'avait pas beaucoup de chances d'être réalisé.

Gavarnie_Ossoue1800_Saule_rampantJe suis disponible, et je me décide au pied levé alors que Denis a le pied plâtré. Je remplis le frigo et prends mes cliques et mes claques pour monter à Gavarnie avant mes collègues, histoire d'herboriser un peu à 1300 m, puis à 1800 m au barrage d'Ossoue, lieu de notre campement. Orobranche, orchidées moucheron au délicieux parfum, benoîte des Pyrénées, épipactis, buplèvre, saule rampant... c'est l'époque du festival botanique en même temps que l'affluence touristique à Gavarnie !

4h30 Lever, petit déjeuner, pliage de tente, top départ à la frontale, Jean-Marie menant notre petite troupe

04_Montee_Vignemale_rocher_haut__1_04_Montee_Vignemale_glacier__4_01_Gavarnie_Ossoue1800__2_9h Sommet à 3298 m... Si simple et si long à la fois. Nous passons devant les grottes de Russell, les grottes Bellevue, alors que des dormeurs en sortent la tête à notre approche.

Le glacier d'Ossoue est impressionnant, malgré sa superficie à géométrie variable. Les crampons s'y plantent aisément. Les derniers 150 m de dénivelé se font à mains nues sur le rocher, dans de fortes bourrasques de vent et de froid.

Retour avec allégresse en croisant les cordées qui y montent.

Je laisse les amis bivouaquer pour poursuivre leur périple de quelques jours dans le coin. Merci de m'avoir conduite à ce sommet plus massif, que pic, et recélant d'autres ascensions tout aussi belles: Russell y a bien passé une partie de sa vie à le parcourir !

Présents: Didier, Jean-Marie, Didier, Claire

Claire