Prévue depuis un petit moment déja au calendrier,cette sortie s'est déroulée au gouffre des Landais afin d'initier quelques nouveaux membres ( on l'èspère ) a la spéléo.

Initialement,nous devions emmener cinq personnes,mais deux désistements nous parviennent a la dernière minute.Un troisième arrivera même dimanche matin de la part d'un des cadres de Leize mendi.Heureusement,Olivier descendu de bon matin de ses Arbailles arrive au local.Ouf ! la sortie peut se dérouler.

IMGP1677Après le traditionnel équipement des nouveaux,nous nous dirigeons vers l'entrée.Le temps est frais ( 3° ) mais le ciel est d'un bleu limpide augurant d'une belle journée sans précipitations.Les randonneurs auront dû se régaler en montagne aujourd'hui.Pour nous, pas de problème,qu'il pleuve ou qu'il fasse beau,il fait toujours noir la dessous.

Le puits d'entrée vite avalé,nous nous dirigeons vers la salle des griffades pour y déposer les kits.Nous les reprendrons plus tard.Tout d'abord,nous partons vers la rivière des Landais afin de leur montrer la cascade de L'Ours,passage incontournable de la cavité.Le débit n'est pas impressionnant mais suffisant tout de même pour offrir un joli spectacle.

Après cet intermède,nous retournons vers la salle des griffades pour manger un morceau.Il est déja 1 h,et tout le monde a faim.

Une petite sieste vite avalée ,direction maintenant le siphon d'équilibre,but initial de la sortie.La pente après le laminoir est bien boueuse.Une plaquette est particulièrement vicieuse a mettre car on est carrement allongé dans la boue.

Le passage ou l'on enjambe la rivière me permet de constater le très faible niveau de l'eau.Impression confirmée un peu plus tard au débouché dans la salle ou coule normalement la dite rivière.IMGP1679En fait,aujourd'hui,la rivière n'existe plus,le lit est totalement sec.Le petit canyon ou l'on a du mal a progresser habituellement en raison de l'eau qui s'y engouffre est totalement sec et silencieux.Olivier et les deux garçons partent faire un tour dans le réseau.Il y aurait peut être quelque chose a faire par ici.

J'ai hate de jeter un oeil au siphon d'équilibre afin de voir son niveau.La aussi,surprise,le siphon n'existe plus.Je peux ainsi le passer a pied et descendre une pente terreuse qui me mène un vingtaine de mètres plus bas sur une petite laisse d'eau.IMGP1686

Etonnant,je n'avais jamais vu aussi peu d'eau dans ce trou.

Il est temps maintenant de songer a ressortir.La fatigue commence a se faire sentir chez les nouveaux mais ils se débrouillent finalement assez bien et nous sommes tous dehors a 19h.

Après un passage au local,tout le monde rentre chez soi.J'èspère que la sortie leur a plu et que nous les reverrons bientôt.

Olivier,Sylvie,Joannès,Jean Bernard,Philippe.