Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyageurs des strates
15 novembre 2009

Ballade au Landais

Initalement,je n'aurai pas dû sortir aujourd'hui,devant participer vendredi au barnum de fin de stage équipier-chef d'équipe du spéléo secours.Celui ci se déroulait du côté de la galerie d'Aranzadi en haut de la Verna.Je me faisais un plaisir d'y aller,ne connaissant pas l'aval de la Pierre. Malheureusement,la mécanique en a décidé autrement,l'embrayage du Picasso me lachant traitreusement en début de semaine.Récupérant mon véhicule vendredi soir,il était trop tard pour monter a Lanne en Baretous.

IMGP1770Du coup,je décide d'aller faire un tour au Landais,ayant oublié quelque chose lors de la dernière sortie dans cette cavité.

Le temps de passer au club récuperer une corde pour le puits d'entrée,je me retrouve au bord de l'orifice vers midi.Je vois qu'une corde a été installée dans la descente pour acceder au bord du gouffre par nos amis du SCL montrant qu'ils sont venus ici recemment.

Je suis rapidement en bas du puits d'entrée.J'ai prévu de passer a droite pour aller vers la salle des griffades non sans quelque inquiétude voire interrogation.En effet la dernière fois que nous sommes venus ici,la cavité était extremement sèche,j'avais même pu descendre très bas dans le siphon d'équilibre,mais depuis,il a énormement plu et j'ai un doute quand a cette galerie.Elle a tendance a s'inonder facilement et bien sur,je n'ai pas pris de bottes.On verra bien.

Je ne dois pas aller bien loin pour constater que l'eau est bien présente.IMGP1771Elle a l'air assez profonde,et je n'ai pas envie de me tremper les pieds.Tant pis,je reviendrai plus tard.C'est bizarre d'ailleurs la présence d'autant d'eau dans cette galerie,vient elle du plafond ou d'autre part ?

IMGP1789Je vais jeter un oeil du coté de la chatière,la aussi il faut bien se tremper pour passer.De plus je n'ai pas pris de corde pour équiper le ressaut.

Du coup,il ne me reste plus qu'une solution pour ballader un peu,c'est sur la gauche,le réseau Lyne.Ca tombe bien,je ne le connais pas.

Il s'agit d'une galerie étroite au départ mais qui s'agrandit ensuite pour finir sur un beau puits remontant.J'aperçois un départ une vingtaine de mètres plus haut,c'est marrant,sur la topo il n'y a rien.

Retour tranquille en surface,comme la sortie d'aujourd'hui.IMGP1792

Philippe

Publicité
Publicité
Commentaires
Voyageurs des strates
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 205 455
Publicité