IMGP1799Le mois de novembre étant particulièrement beau et doux cet année,l'idée me vient quand Olivier me propose de sortir ce dimanche d'aller déséquiper le Christophe.Les cordes sont en place depuis Juillet et vu que nous n'avons pas encore le perfo afin d'attaquer le" réseau moins débonnaire ",il est plus sage je pense de reporter les explos au Printemps et de préserver le matériel.L'hiver peut nous faire une attaque soudaine et nous bloquer l'accés a la cavité.

Le vent est fort et la température assez basse quand nous arrivons sur les hauteurs d'Urkulu.Nous nous changeons rapidement afin d'aller manger au bord du trou,la bas ,nous serons dans la forêt protégés des frimas.

IMGP1801Olivier part en premier dans la cavité.J'étais persuadé qu'il connaissait le gouffre,mais il m'avoue que c'est la première fois qu'il vient ici. Alors,bienvenue a l'OR 108,le gouffre qui hante la mémoire de nombreux ( .....en fait quelques uns.......pour être franc,une poignée....) spéléologues qui rêvent la nuit aux immenses galeries (au moins 1m au plafond ) situées quelque part vers - 250.IMGP1808

Les amarrages en place sont déja bien oxidés,ce qui nous laisse penser qu'il serait peut être interressant quand nous reviendrons au Printemps de placer quelques broches inox aux endroits stratégiques.

Nous sommes rapidement a l'entrée du "réseau moins débonnaire" et pendant que nous commencons a remonter,Olivier,lui,commence a déséquiper.

IMGP1812Pour une fois,nous ressortons de la cavité de bonne heure.Mais c'est sans compter sur les ennuis mécaniques a venir.En effet,au moment de redescendre vers les sources de la Nive ou Laurent nous invite a boire un pot,ma voiture refuse obstinément de démarrer.Rien a faire.Décidemment,la semaine dernière l'embrayage,cette semaine autre chose,ça commence a bien faire !

Je vous passe les péripéties habituelles,appel assistance,etc...bref c'est seulement vres 20h que j'arrive chez moi grace a l'aide précieuse de Laurent.Quelle journée !

Enfin bref,le principal ,c'est que l'objectif de la journée soit atteint,le Christophe est déséquipé .

Olivier,Laurent,Emilie,PhilippeIMGP1815