Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyageurs des strates
21 mars 2010

La tournée de nuit ou la nuitée du tour ?

Urkulu - 20 mars 2010

Les randonneurs : Claire VINCENS, Denis VINCENS

Temps à marcher : 3h30 (la nuit). Dénivelé : 500 m (la nuit, et le jour aussi)

La rando annuelle de nuit sous la pleine lune de février a été annulée, faute de … je ne sais plus. Alors, on reporte, on reporte. Et encore demain, comme dirait la chanson. Mais il fallait bien fixer une date : ce sera la nuit du 20 mars. Bon, c’est pas la pleine lune, c’est pas la foule dans les inscrits et c’est pas le beau temps non plus. Bref, c’est l’histoire d’un petit tour de nuit en couple. Je sais, on peut aussi faire autre chose en couple la nuit du WE. Mais, chez les Vincens, on est comme ça !

Pour faire une bonne rando de nuit, il faut partir… de nuit ! Alors on se fait un ciné, histoire de passer le temps. Mais Sherlock Holmes, dans les quartiers sombres de Londres, nous habitue déjà à la pénombre.

Départ de la cabane à la sortie de la forêt d’Orion (cotée 917 m) à minuit : le ciel est partiellement couvert, mais on voit des étoiles. Par contre, point de lune : les frontales sont indispensables. Un peu de vent du sud.

Objectif de la nuitée : faire le tour d’Urkulu. On rejoint les cabanes de Paoberry (1075 m) puis celle de Leizehandi (1143 m). Les petites falaises grises guident nos frontales. Il fait bon marcher !

Pour tester les cours d’orientation de Claire, on pique sud-ouest à travers la forêt vers les cabanes d’Urkulu et le réservoir (1320 m). Pui, on fait le tour du sommet par l’ouest et le sud, laissant le col d’Arnostéguy plus bas. On rejoint la piste du GR12 vers Soroluze : je montre à Claire les dolmens et cromlechs de ce lieu.

Le GR12 nous emmène jusqu’au col Azpegi (1000 m), au-dessus de la cabane des carabiniers d’Orbaizeta. Elle est occupée : on ne va pas les déranger à 02h00 du mat ! On reprend donc la piste vers le nord jusqu’au col d’Orgambide (1000 m). On voit les lumières des villages endormis et celles des villes de la côte. A l’abri de chasse d’Iropile (988 m), une soupe chinoise se laisse bien manger ! Enfin, on coupe pour rejoindre la voiture vers 04h00.

Une bonne tournée de nuit, sans erreur d’orientation, sans panne de frontale, sans rencontres effrayantes.

On s’en refait une autre ?

Denis

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je viens de découvrir ton blog grâce à ma grande envie de découverte et je le trouve super!! Très agréable à lire,<br /> <br /> @ bientôt de vous lire ...
Répondre
Voyageurs des strates
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 205 633
Publicité