Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyageurs des strates
25 avril 2010

Kintoa

Kintoa - 25 avril 2010

Maialen Pessans, Maite Planès, Claire Vincens

20100425_Kinto_real_Vue_sur_Argintzu

20100425_Kinto_real_Argintzu20100425_Kinto_real_sphaignes20100425_Kinto_real_zone_humide20100425_Kintoa_Populage_des_maraisDépart tranquille au-dessus d'Esnazu, dans le vallon d'Autringo. Attirées par l'eau, et par excès de confiance, nous voici parties sur le mauvais chemin. Histoire de voir les scilles, les grassettes et les cardamines en fleur, histoire aussi de raconter cette eau qui alimente Esnazu, eau sortie des terrains dolomitiques, qui pourraient avoir donné son nom à ce quartier (esne comme le lait ?): en effet, la dolomie est une roche sédimentaire carbonatée.

Nous sortons de la forêt pour rejoindre le bienveillant GR11 à l'endroit où son balisage est marqué sur ce qui semble être un menhir utilisé encore maintenant comme borne pastorale.

En suivant le GR11 nous suivons aussi la montagne d'Argintzu, on y surplombe de nombreuses zones humides, plus ou moins suintantes ou courantes, dont la vaste tourbière d'Azaldegi. Pique nique sur Iparraldeko harria (1199m). Retour par Argintzu harria, une falaise effondrée assez spectaculaire qui domine un cirque au fond humide.

Des bunkers jalonnent le chemin autant que de traces mégalithiques. Entre ces deux ères, il y avait les conflits d'usage depuis le 13ème siècle, et il y eu le traité d'Elizondo pour fixer une frontière en 1786. Et nous voici sur ce territoire écartelé, au même moment que se fête le jour de la Navarre.

Retour jusqu'à la voiture par le vallon, pour éviter la crête de Larrautx, ses palombières et ses bentas.

Retour non définitif, puisqu'un arrêt à durée indéterminée à Nafarroaren eguna à Baigorri nous a permis de retrouver notamment la grande majorité des membres de l'association Leize mendi !

Publicité
Publicité
Commentaires
U
Il paraît qu'il faisait très chaud à Naffaroaren eguna.<br /> <br /> Le bruit court, à tout le moins, qu'il y faisait plus soif !<br /> Nettement plus soif que sur les crêtes du Quinto Real !<br /> <br /> à la tienne !<br /> Serge
Répondre
Voyageurs des strates
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 205 455
Publicité