Nous voici de retour ce vendredi au Jean Gilles.Alexis a pu se joindre à nous finalement,le brochage de l'Apanicé étant reporté à une date ultérieure.
IMGP2344Le but d'aujourd'hui est d'aller équiper l'accès du réseau du silex au niveau du puits de l'horloge.Ce puits est en effet coupé en son milieu d'un ancien plancher stalagmitique en pente.Tout droit,on continue vers le réseau principal,à droite on accède au réseau du silex ou plutôt devrai je dire aux réseaux du silex,ils sont deux en effet.
Le deuxième objectif,est d'aller équiper ce réseau et surtout de voir si le passage étroit de 7m est passable.
Le gouffre étant équipé,quel bonheur !! ,nous atteignons rapidement le puits de l'horloge.Le trou est nettement moins humide que la dernière fois.
Par une manoeuvre savante,la pente d'accès au méandre est équipée.Alexis alias l'intrépide,attaque le méandre en passant par dessous un énorme bloc stalagmitique.Ayant un master en " blocs qui se cassent la gueule ",je teste rapidement le bloc qui évidemment bouge de tous les côtés.Une rapide poussette sur l'objet du délit et il va finir ses jours un peu plus bas.La porte du méandre est ouverte!
Ce n'est pas un méandre très long ni très étroit,en revanche ses parois sont constituées de petites dents de cochon qui accrochent superbement les combinaisons.
IMGP2332Nous arrivons rapidement devant le passage étroit.En bons camarades sympas,nous laissons passer Alexis dont le verdict tombe sans appel : ça ne passe pas !
Finalement,l'appel de la découverte étant plus fort,il s'enquille dans l'étroiture,frotte un peu et arrive au bout,verdict : ça passe bien ! comment voulez vous le croire !
Serge à son tour se laisse aspirer et moi...................Attention,roulement de tambour,...........et bien,............je passe aussi !
Je vois d'ici votre petit sourire narquois,vous vous êtes dit,c'est pas possible,il a pas sa panoplie du petit désobeur,il osera pas,et bien si !!
Bon,à vrai dire,ça passe bien,rien de méchant.Et puis j'étais avec Serge,donc je ne peux pas rectifier toutes les étroitures,il m'a a l'oeil le bougre !
Nous ne descendons pas jusqu'en bas du réseau 1,faute de corde.La prochaine sortie,nous prendrons de quoi aller au fond.Au retour,je vais faire un tour dans un petit réseau  qui s'arrête sur un puits remontant.Une escalade s'impose.
Nous sortons vers 15h,il fait chaud,le ciel est bleu,et la bière de Serge est fraîche,c'est pas beau ça !

Serge,Alexis,PhilippeIMGP2345