Les JNS 2010 se sont déroulées cette année du côté de NAY,au sud de PAU,autant dire à l'autre bout du monde pour moi le Bayonnais.
Après deux bonnes heures de route,pas toujours droite,j'arrive au centre du village.Je repère rapidement la banderolle de la fédé et la magnifique tyrolienne installée pour la circonstance.
Je retrouve Serge et Olivier,toujours fidèles au poste pour donner un coup de main.
IMGP2797Nous partons finalement vers 11H15 avec un groupe d'une vingtaine d'handicapés,moitié français,moitié espagnol en direction de la grotte de la Pale,petite cavité permettant de faire une traversée.Cette cavité est d'ailleurs toute proche du gouffre Hayau-Bouhadère.
La question se pose lors de la marche d'approche assez longue si nous pourrons faire pénétrer sous terre toutes ces personnes.Finalement,une petite dizaine se décideront à faire de la spéléo.
IMGP2803Nous sommes assez nombreux au niveau des encadrants et la sortie se deroulera très bien,mieux que prévu je pense.
Seulement,nous avons mis pas mal de temps et nous rejoignons NAY vers 15h15.
Olivier se décide pour accompagner un groupe vers Capbis,Serge et moi repartont vers la civilisation c'est à dire le Pays Basque.
J'aurais deux reproches à faire à l'issue de cette journée,tout d'abord,j'ai trouvé que les cavités ( du moins celle ou j'ai été ) étaient très éloignées du village,mais bon il n'y avait peut être pas moyen de faire autrement,mais le principal reproche vient surtout du fait du manque d'implication des spéléos du département pour toutes ces actions fédérales.Nous n'étions que trois du club,et l'on retrouve toujours les mêmes dans ces réunions.Je trouve que ce n'est pas normal,mais bon ce n'est que mon avis.
A part ça,l'accompagnement de ces personnes fut une expérience enrichissante,on ferait pas ça tous les jours,mais c'était sympa.

IMGP2806Serge,Olivier,Philippe