Compte rendu de la sortie du 15 octobre 2010-10-15
Aincille 1 et 2, avec Alexis

Tout d’abord, nous somme retourné à Aincille 1 pour finir la topo commencée il y a 2 ou 3 semaines avec Alexis et Serge. On avait déjà fait toute la galerie principale et il nous restait à faire toutes les parties supérieures… On a retrouvé la grotte dans l’état où on l’avait laissé, rien n’avait bougé d’Aincille (OK, ce n’est pas la meilleure blague mais je me devais de la placer !!!)
Rien de bien exceptionnel à raconter. Cette grotte est vraiment très mignonnette et la partie supérieure est vraiment jolie… Arrivé au bout de cette partie supérieure, j’étais vraiment optimiste !!! Un courant d’air !! Mais bon, optimisme de courte durée… A force de vouloir sentir des courants d’air, on finit par les inventer !!! Alexis lui n’a rien senti et je lui fais confiance sur ce coup là (quoi, un haut souletin qui arrête d’être têtu ??)
Il nous restera à topographier la dernière partie supérieure, et passer derrière le premier siphon… Aujourd’hui, aucune motivation pour se mettre dans l’eau !!!
Comme il est encore tôt, on se dit qu’on pourrait aller jeter un coup d’œil à Aincille 2… A 100 m, il parait qu’il y a une petite cavité assez étroite où personne ne semble être allé !!!
Déjà, à voir comment est l’entrée, c’est sûr que personne n’y est allé récemment !! Envahie de ronces, de bois mort, il faut commencer par essayer de faire un peu le ménage à l’entrée.
Maintenant, gros débat interne… Que dois-je raconter ?? Allez, je vais mentir pour inciter les gens à venir !!! Allez, on commence !!! On commence par ramper, puis, deux mètres plus loin, ça s’élargit… La galerie est bien concrétionnée, et ça s’élargit toujours !!! Plusieurs galeries partent à droite et à gauche… Et au détour d’un méandre, une grosse rivière souterraine !!! Et une énorme salle !!! A faire pâlir la Verna !!!
Bon, ok, ce n’est pas crédible… Alors, voilà la vraie version.
Il semble qu’il va falloir rebaptiser cette grotte « le trou du blaireau » parce que l’entrée semble habitée !!! Bon, ok, aucune idée s’il s’agit d’un blaireau, d’un renard, d’un ermite ou de contrebandiers (même si je doute que les ermites et les contrebandiers mangent de l’herbe !!!) mais c’est décidé, ça sera un blaireau !!
Le blaireau n’était pas là mais on a quand même pris la peine de visiter sa demeure. Après avoir visité la cuisine, la salle à manger, la chambre… Il a fallut traverser les chiottes… D’abord à quatre pattes, puis à devoir ramper sur une dizaine de mètre… Pas très engageant tout ça… Je dirais même assez étroit, sans parler de la joie de ramper à coté de jolies merdes…
Comme c’est étroit et peu engageant, Alexis, pour ceux qui connaissent, trouve que ça ressemble à un trou de Dordogne… Bien sûr, pour arranger les choses, je n’ai toujours pas respecté mes engagements… Toujours pas de gants, pas de coudières ni genouillères… Et bien sûr, le sol, il ne pourrait pas être recouvert de glaise pour ne pas se faire mal… Non, non, bien sûr, des petits galets…
Ensuite, ça s’élargit un peu !!! On arrive même à tenir debout… Mais ce n’est pas large !!! Un joli méandre qui change assez souvent de direction. Quelques concrétions commencent à apparaître !!! C’est toujours étroit mais à certains endroits, il y a quand même pas mal de hauteur.
On trouve un petit ruisseau actif, qui va et vient, se perd et revient. Ca continue toujours… Ca sent bon tout ça !!! Et de toute façon, vu que personne ne peut prouver qu’il y a déjà été, ben, on s’attribue la première !!!
Le temps nous manque, on reviendra pour faire la topo !!! En redescendant, on trouve des indices qui sentent bon !!! Un os de bœuf est incrusté dans la calcite !!! Ce qui nous inspire le proverbe, « quand un os de bœuf passe, le spéléo de leize mendi trépasse !! » ou « qui voit un os de bœuf, voit la cavité d’un regard neuf ». Cet os, c’est sûr et certain qu’il vient d’en haut !!! C’est donc que ça doit passer !!! Ca sent la traversée tout ça !!! D’autant plus qu’en surface, on a déjà repéré un autre trou, dans la bonne direction !!! Donc, si vous êtes motivé pour ouvrir une traversée, elle est à portée de botte (ou de désob, à voir).
Donc, pour la suite, on va continuer dans Aincille 2. Ensuite, faudra aller voir Aincille 3 et même Aincille 4 déjà repéré !!! Et qui sait, on aura peut être 2 traversées (je ne sais pas pourquoi, je sens bien que ça doit continuer après le siphon dans Aincille 1 !!!)
La suite dans les prochains épisodes des vendredis !!!

Gilen