Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyageurs des strates
13 décembre 2010

Leizar atheka en boucle depuis Valcarlos

Météo: Soleil voilé et temps frais

Dénivelé : 1100 m

Participants: Stéphanie, Sylvie, Claire

Nouveau départ depuis Gainecoleta, le troisième en 15 jours !

20101212_Gainecoleta_Leizar_Atheka__9_20101212_Gainecoleta_Leizar_Atheka__3_20101212_Gainecoleta_Leizar_Atheka__12_20101212_Gainecoleta_Leizar_Atheka_6_

Cette fois, on est parti pour une boucle. Le manque de participants de permet pas de faire la traversée jusqu’aux sources de la Nive comme prévu au départ au calendrier. Il faudra plutôt faire cette traversée par nuit de pleine lune, ou alors en raquettes. Aujourd’hui seuls quelques névés subsistent.

20101212_Gainecoleta_Leizar_Atheka__5_Après avoir fait Gainecoleta – GR65 – Leizar atheka (1409m) on s’est assurées qu’aucun pèlerin n’était paumé dans le coin.

Le retour depuis Leizar atheka se fait par le GR65 vers le nord, jusqu’à la crête avant le col d'Elhursaro, puis par une descente hors sentier par les points côtés 1111 et 1076 (carrière) jusqu’à la route départementale 128 venant d'Ondarolle.

Ensuite, on a le choix entre la piste qui plonge dans le vallon du Gorritxoneko erreka ou bien la route. Dans tous les cas, le retour s'effectue pendant le quart d’heure final par le sentier balisé vert et blanc sous Borderrea jusqu’à Gainecoleta. Au vue de l'action conjuguée du soleil qui baisse et de la vitesse de progression de notre groupe, j’ai fait l’option route pour assurer.

Il nous donc reste à faire la piste en VTT depuis là haut un autre jour (faites passer le message à Serge !). Ce sera une belle descente : A vos freins !

Avons dérangé malgré nous une curée de vautours penchés sur une vache aux cervicales déboîtées, et entendu quelques groupes de grues toujours aussi bavardes.

Belle journée en devisant sur les bienfaits d'un jardinage utilisant au mieux les produits du jardin... y compris cette matière organique trop souvent nommée "déchets verts" ! Clin d'oeil aux vautours pour qui une carcasse puante (de notre point de vue) devient un super réservoir de bouffe qui lui permettra de tenir 1 semaine !
Claire

A voir: Abri à Leizar atheka, sentier de St Jacques, mines du vallon d'Abranka, toits de lauzes schisteuses de Gainecoleta, vautours, fontaine de Bentarte au cas où

Publicité
Publicité
Commentaires
T
De toute manière, Serge, il freine jamais en descente ! Seulement en montée...
Répondre
V
OK, on prend rendez-vous, j'huile mes freins, pour que ça glisse mieux !
Répondre
Voyageurs des strates
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 205 611
Publicité