Autour du 2 février

20110206_Okabe__6_20110206_Pic_d_Irau20110206_Okabe__2_20110206_Okabe__13_20110206_Okabe__16_

 

Belle boucle autour d'Okabe, riche de trésors... et à la limite des eaux entre l'Atlantique et la Méditerranée.

 

Ce lieu a fait l'objet d'une attirance continue des hommes. Les cromlechs près du sommet d'Okabe en témoignent, qui n'ont pas tous le même âge. Depuis plusieurs siècles, et même millénaires, nous venons ici ! Pour le pastoralisme, et maintenant aussi pour d'autres usages de la montagne.

20110206_Okabe__sommet_vautour

Les zones humides aussi sont à observer. La journée du 2 février, journée mondiale des zones humides depuis la convention de Ramsar de 1971, est là pour nous rappeler leur importance, pour la flore et la faune, mais pas seulement ! Riches de leur biodiversité, elles présentent de multiples atouts, pour nos vies et les activités humaines. Mais pour s'en convaincre, il faut parfois souligner leurs avantages en estimant financièrement les services qu'elles rendent à l'homme, et pouvoir négocier leur survie.

 

Mais passons. Belle journée où nous avons failli faire des raquettes, à la fin de laquelle Marie-Marcelle s'est séparée avec déchirement de ses chaussures endeuillées de leurs semelles rafistolées par les sangles des fameuses raquettes !

 

Dénivelé 500m, difficulté: facile.

Météo: belle, et neige au sol

Participantes: Elisabeth, Isabelle, Maite, Marie-Marcelle, Claire

 

Itinéraire : Se garer au chalet de Cize pour monter sur le flanc du Salloberry, contourner la zone humide de Sourzay, croiser la route de Sourzay et monter par la croupe pour grimper sur la crête dénudée, entre la zone des très nombreux cromlechs et le sommet rocheux d'Okabe. Retour par les bois, plusieurs itinéraires possibles, et enfin le lac. A voir: panorama, zones humides, cromlechs, vautours, etc.