Compte-Rendu
Gouffre du BéhiaKo Leiza


Equipe : Anna, Raph, Jean-Baptiste & Tot du club des Goulus (16)
Objectifs : Balisage du Carrefour du Gypse au Colorado et faire des photos
Dates de la sortie : 28 & 29 décembre 2011
TPST : 25h

Le 30 décembre 2011,

    Après avoir contacté Alexis pour le prévenir de nos intentions de dernières minutes et pris quelques informations importantes, nous nous attaquons aux quelques préparatifs en vue de notre sortie.
    Arrivés à l'entrée, nous attaquons la descente des puits (équipés en fixe) à 16h.3 Nous réalisons quelques photos... Sans trop tarder, nous sommes près de la « salle des pas perdus » ! Nous arrivons sans trop de difficulté à la grande trouée puis rapidement, nous sommes au bivouac à 19h...6



    Après une petite pause et découverte de l'installation confort du bivouac, nous repartons pour baliser jusqu'au Colorado.7 A l'aller, nous faisons quelques photos de ces jolies galeries tout en repérant l'itinéraire car à partir du « Givrana » le nouveau balisage n'est plus présent ! 15Nous passons la superbe « Péniche », puis le « carrefour de Gypse » et enfin les galeries qui mènent au « Colorado »... Cette partie est vraiment belle, on pourrait faire du VTT à l'intérieur !!!
    Nous décidons de baliser en remontant... nous posons 2 rubalises en parallèle au Colorado et nous commençons le boulot ! L'idée est de baliser l'itinéraire le plus commode...



    Nous mettons des rubalises vraiment aux endroits où ça nous paraît utile. 20Dès que c'est tout droit, nous nous abstenons ! La remontée nous donne chaud au possible... A l'affluent Ouest, un des flashs tombe entièrement dans l'eau, Anna arrive à le chopper dans une petite vasque (le temps dira qu'en fait, ça ne lui à rien fait... vive le veux matos !).
    24Nous sommes au bivouac à 23h30... apéro, petit repas et dodo dans la tente bien confort. Dans la nuit, nous nous rendons compte que le son de l'actif est un peu plus fort... il doit pleuvoir dehors !!
    Levés vers 10h, nous plions le campement et réalisons l'inventaire du bivouac (ci-dessous). Nous partons à 12h...
    En haut de la grande Trouée, au coude à gauche, je repère un puits remontant qui me paraît intéressant...
    Nous remontons les puits à un rythme tranquille et nous sommes tous dehors à 17h... Bien content de notre coup, on se dit que l'on remettrait bien ça au cours de l'année 2012.

Tot,