Après une nuit de juillettiste mouillée au camping, on tient notre revanche à Valsavarenche, le beau temps est pour nous (on l'a piqué aux Pyrénées).

Le Val d'Aoste qu'on découvre à la sortie italienne du tunnel du Mont Blanc est orienté Est-Ouest et dessert plusieurs vallées perchées, orientées Nord-Sud.
Ces vallées sont étroites, mais très bien desservies pour les villageois, a fortiori pour le touriste aussi : Cogne, Valgrisenche, Valsavarenche, etc.... Les glaciers ne sont pas loin et les sommets de plus de 4000 m nous entourent.

Je vous conseille une mise en jambe vers le vallon de Nivolet, au bout de la vallée de Valsavarenche. Très accessible mais avec du dénivelé, avec vue sur le Grand Paradis, et le refuge Emmanuel III qui sert de camp de base pour faire la course au sommet (celle que vous ferez le lendemain, si vous n'oubliez pas les crampons et votre compagnon de cordée).

Les refuges italiens de ce côté sont très chouettes, avec le prix qui va avec, et il vaut mieux réserver.

Claire

Grand_Paradis_et_refuge_EmmanuelIIValsavarenche_balade2__11_Valsavarenche_balade2__67_Valsavarenche_Nivolet_Silene_acauleValsavarenche_Nivolet__12_