A défaut de Navarre, allons en Navarre !

Nous troquons la Sierra de Andia  pour le Baztan. Après 15 jours de beau temps printanier, le temps annoncé est à la pluie, et le baromètre dégringole: nous préférons le Baztan où nous serons vite arrivés, plutôt que le superbe sommet de Berain à l'ouest de Pampelune initialement prévu au programme de Leize mendi aujourd'hui. Il sera reprogrammé quand il fera beau.

Nous sommes deux randonneuses pour aujourd'hui, Stéphanie et moi. Pas suffisant pour se réchauffer ! La bise est fraîche et le pluie humide. Mais la boucle est faite, vous la trouverez là :
http://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=2555740

Le sommet l'Alkurruntz n'est pas loin. Dépassant de 200 m les crêtes alentour, il domine le Baztan et du côté nord le village d'Urdax. C'est d'ailleurs depuis Urdax, et plus fréquemment depuis le col d'Otxondo qu'il est approché.

L'itinéraire depuis Azpilkueta, village bien connu, est donc plus original en restant facile. Plus long, un beau parcours de crête peut aussi se tenter depuis Elizondo en empruntant le GR11 sur les 2/3 du parcours aller (2h15 environ depuis Elizondo, après le col de Bagacheta laisser le GR11 pour aller vers le col d'Achuela).

Claire

Durée : 3 heures sans l'Alkurruntz
Dénivelé: 600 m
Météo : pluie

Aizkozko_lepoaAtxuelaArtzubiko_erreka__3_