Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyageurs des strates
12 mars 2012

Une première un peu trop courte.

Nous n'étions pas retournés depuis Février sur le trou découvert par Olivier,Fred et Serge lors de leur recherche de la grotte de Burgossa.

Mars 2012 002L'occasion nous en est donnée aujourd'hui puisque je dois récupérer une corde dans le Béhia.En effet,nos camarades du GSO sont venus samedi descendre les puits du gouffre et je leur ai demandé de changer la corde tonchée du P 25.

Nous montons rapidement vers le trou.La neige a pratiquement disparue sur le massif.Seul restent quelques bonnes plaques du côté d'Idopile.

Le gouffre aspire énormément dans le boyau menant au P 25.Mars 2012 010Il ne ferait pas bon rester une heure ou deux ici.Olivier descend dans le puits pour essayer de trouver le spit que m'a indiqué Gilbert.Si nous pouvions fractionner ce puits,ce serait interessant pour la remontée.Malheureusement,il a beau chercher,il ne voit rien.Tant pis,ça restera comme ça.

Direction maintenant Salvété pour aller voir le trou trouvé en FévrierMars 2012 011.Nous cassons la crôute dans le cayolar de Matchardénéa .Le cri percant des grues remontant vers le Nord nous accompagne et nous signale que le printemps revient.Tant mieux.

Le petit orifice de la cavité demande a être agrandi.Mars 2012 012Nous avons ce qu'il faut pour ça.Il s'agit d'un mélange de terre et de blocs.Le son des cailloux arrivant en bas ne m'inspire pas,ça sent le trou borgne.Enfin,nous sommes là et il faut aller voir.

Gilen s'enquille le premier dans le puitsMars 2012 020.La fougue de la jeunesse sans doute.Olivier et moi sommes beaucoup plus prudents.L'expérience de quelques désob derrière nous doit y être pour quelque chose.

Après avoir essayé de casser un bloc et s'être coincé,il laisse la voie libre à Olivier.Nous avons placé une échelle entretemps.Olivier descend et se coince plus bas.C'est quand même chaud ce puits !

Il reste un bon moment pour élargir ce puits .Heureusement,les parois étant constituées de pas mal de terre,le boulot est efficace.

Finalement,c'est Gilen qui redescendMars 2012 019.Il l'aura sa première !

8 m plus bas ,il arrive dans une petite salle.Bouché.Seule une petite lucarne plus haut pourrait continuer.Il remonte un peu,bouché.

Tant pis,de toute façon,on s'en doutait.

J'ai juste le temps de rentrer pour voir France-Angleterre.Match perdu là aussi.Décidemment,quelle journée !

Peut être que mes deux compères partis faire un tour du côté de Sayarre auront eu plus de chance !

 

Olivier,Gilen,Philippe.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
C'est bien, avec Leize Mendi, j'ai découvert le principe de "Dernière"... Je me rends compte que j'en ai fait autant que des premières !!!<br /> <br /> <br /> <br /> Mais bon, on ne va pas bouder le plaisir de faire de la première, même s'il ne s'agit que d'un puits. Un jour, ça payera et là, ça sera des kilomètres qui s'ouvriront devant nous !!! (et on l'aura bien mérité !!)<br /> <br /> <br /> <br /> Pour la deuxième partie de la journée, on s'est bien baladé avec Olivier. Et franchement, y'a encore de quoi faire dans ce massif !!! Nous avons trouvé une zone de fracture assez impressionnante, avec des dizaines d'entrées au mètre carré !!! A revoir sans neige (la neige rendait tout un peu glissant et avait tendance à tout boucher...).<br /> <br /> <br /> <br /> A signaler aussi, lorsque l'on aura rien à faire, une petite escalade juste avant le P25 dans le Behia. Soit pour trouver une nouvelle entrée, soit pour trouver un autre réseau fossile, avec des kilomètres de galerie !!! (hey, laissez moi rêver un peu !!)
Répondre
Voyageurs des strates
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 205 639
Publicité