Ce n'est pas si fréquent que celà de descendre dans une cavité inconnue.C'est pourtant ce que nous allons faire ce mardi en allant au Leize Handi.

Tout le monde est pourtant passé maintes fois devant l'entrée imposante de ce gouffre,mais jusqu'à présent,nous n'avoins programmé aucune sortie en ce lieu.Il me semble que trainait une vieille légende sur le puits d'entrée jugé dangereux.Nous allons vérifier tout celà.

Nous sommes au bord du trou vers midi et la première difficulté consiste à savoir de quel côté on attaque le P 40 d'entrée.L'ouverture est pourtant énorme,mais la végétation est partout et le rocher n'est pas vraiment formidable.Et bien sur,aucun spit ( ou alors des antiquités ) pour nous indiquer la voie.Leize Handi Mai 2012 010

Finalement,Alexis attaque côté borne frontière ( et oui,la particularité de ce gouffre est d'être à cheval sur la France et l'Espagne ).

Passé la première difficulté de la végétation,un arbre sert à aller voir plus bas.Leize Handi Mai 2012 012Au son du marteau,on sent bien qu'à 10cm près,ou la roche est bonne,ou 30kg de rochers tombe au fond du puits.Heureusement,nous avons pensé à prendre le perfo,il est bien utile car c'est de l'équipement en première pratiquement.

Finalement,Alexis touche le fond.L'équipement est parfait.Je me demande bien par ou sont passés les Landais qui sont les derniers à être venus ici.

Dommage que la roche ne soit pas terrible,car le puits d'entrée est magnifique.Leize Handi Mai 2012 034

Une pente terreuse constituée d'un peu tout ce que l'on veut nous mène à une bifurcation.A droite,un petit réseau donne sur un P 15.

Leize Handi Mai 2012 016La suite est à gauche ou une corde en place ( depuis quand et par qui ? ) permet de remonter 8 mètres et de donner sur un petit méandre.Leize Handi Mai 2012 020

Après quelques tatonnements pour savoir si c'est tout droit ou à gauche,Serge équipe le P5 suivant.

En fait il s'agit d'un seul puits d'une trentaine de mètres séparé seulement par un palier.

L'équipement est vraiment minimaliste et je ne félicite pas les premiers explorateurs ! c'est dommage car le P 22 est vraiment joli.

Serge essaie quand même de descendre le ressaut suivant mais l'endroit est instable et les spits introuvables ( en fait,il n'y en a pas ).

Nous décidons donc de revenir afin de mettre en place un équipement correct.

La pluie du matin a laissée place à un franc soleil qui fait du bien en ressortant.Leize Handi Mai 2012 039Au final,la cavité est sympa,le puits d'entrée très beau mais l'équipement vraiment insuffisant.Nous allons vite remédier à ce dernier point.

 

Serge,Alexis,Gilen,Philippe.Leize Handi Mai 2012 046