Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyageurs des strates
10 octobre 2012

A la une de la République des Pyrénées

un-des-groupes-de-visiteurs-a-l-entree-de-bijou-avant-de_910601_490x327pUn des groupes de visiteurs à l'entrée de Bijou, avant de plonger 30 mètres plus bas. (gilles choury)

 

La Haute-Soule regorge de trésors, grottes ou canyons, connus des seuls spécialistes. Parmi eux, la grotte Bijou, nichée sur les hauteurs de Camou Cihigue. Le week-end dernier, à tour de rôle, Serge Planés, Gillen Iriart ou encore Ruben Gomez ont accompagné des petits groupes d'une dizaine de personnes au coeur de Bijou.

Mais avant de pénétrer dans les entrailles de la terre, quelques précautions s'imposent : chacun est bien chaussé, chaudement vêtu et son casque est équipé d'une petite lampe led. D'entrée, l'utilité de bonnes chaussures s'impose : c'est glissant et parfois même gluant. Une dame apprécie en disant : "Qu'est ce qu'on pourrait faire comme poterie avec toute cette glaise !".

Farandole de stalactites et de stalagmites

Le sol n'est pas très varié : argile, calcaire ou rocher. Par contre, dès qu'on lève la tête, c'est une farandole de stalactites et de broderies de calcaire, parfois de couleurs variées. Couleurs qui sont données par les éléments apportés par les ruissellements d'eau et qui se figent dans le calcaire des stalactites. "Les stalactites tombent et les stalagmites montent !" se plaisent à rappeler les guides spéléo.

Trente mètres plus bas, on a du mal à imaginer que des animaux ont vécu là. Pourtant, des ours y ont fait leur bauge et on aperçoit même encore les traces de leurs griffes sur la paroi. Aujourd'hui, les seuls mammifères familiers des profondeurs de Bijou sont les chauves-souris et les spéléologues !

Autre moment fort, le petit noir. Non, il ne s'agit pas d'un café, mais de l'obscurité totale. "Maintenant, vous allez écouter le silence" lance sérieusement le guide. Et de fait, une fois les lampes éteintes, les voix tues, il ne reste plus que le noir profond et le plic-ploc des gouttes qui patiemment construisent des stalagmites.

La remontée est plus facile. On ne glisse plus sur les fesses mais sur le ventre et du coup, tout le monde est barbouillée de glaise recto verso.

L'exploration aura duré une bonne heure. Croyez bien que Bijou se mérite comme le diront Serge, Philippe ou Maialen. Il aura fallu passer d'abord un boyau étroit (à plat ventre comme à l'armée), s'accrocher aux rochers et parois pour éviter de glisser, et ramener quelques kilos d'argile accrochés aux baskets.

Mais au final, tous sont unanimes : Bijou mérite bien son nom.l

samedi L'ARSIP (association de la recherche internationale et de la spéléologie) et La Verna organisent une découverte de la spéléologie destinée aux filles et femmes de Soule pratiquant une activité sportive ou non (à partir de 15 ans) et proposent des visites gratuites sur inscription les samedis 13 et 20 octobre.

Samedi 13 octobre, de 10h à 14h : Rendez-vous à 9 h 30 à l'accueil. Durée de la visite de La Verna : 3h. Randonnée souterraine essentiellement. Aucun endroit étroit, toujours debout. Découverte de la grande salle, du barrage souterrain de la SHEM et de la salle Chevalier. Guide Breveté d'État de spéléo. Équipement fourni (casque avec éclairage, combinaison, baudrier). Prévoir : casse-croûte, polaires, pantalon de sport et chaussures de marche. Il reste encore 14 places.

Samedi 20 octobre, de 14h à 18h : rendez-vous à 13 h sur la place de Tardets. Canyon souterrain de "La petite Bidouze" à Ahusquy. Spéléologie, canyon, escalade et rappel souterrain. Découverte du réseau de la petite Bidouze. Guide Breveté d'Etat de spéléo. Équipement fourni (casque avec éclairage, combinaison, baudrier). Prévoir : maillot de bain, tennis de sport et vêtements de sport. Il reste encore 16 places.

Inscriptions auprès d'Aline Elgoyhen au 06 37 88 29 05 ou au 09 75 17 75 66 jusqu'au 12 octobre pour la sortie du 13 octobre et jusqu'au 17 octobre pour la sortie du 20 octobre.

Saint-Engrâce : spéléo et canyon au féminin

Succès du week-end d'initiations

Les initiations gratuites proposées tout le week-end autour de Tardets par le comité départemental de spéléologie ont attiré plus de 200 personnes. Une cinquantaine d'auditeurs a participé à la soirée d'ouverture chez Piellenia, en compagnie de Frédéric Verlaguet, qui commentait le film sur l'exploration souterraine d'Illamina à Sainte-Engrâce. Et pendant que certains s'essayaient à la plongée dans la piscine de l'hôtel des Touristes à Licq, d'autres ont descendu les canyons de Pixta ou se sont initiés à la spéléologie à Camou-Cihigue.

ZOOM

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Voyageurs des strates
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 205 633
Publicité