Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyageurs des strates
13 octobre 2012

P 102

Serge et moi sommes dispo ce vendredi pour aller faire un tour sur Urkulu.Je pense aussitôt au P 102,gouffre que nous avions retrouvés avec Alexis et qui d'après nos amis Espagnols mériterait une désob.

L'arrivée au cayolar de Leize Handi se fait sous une pluie fine et dans un brouillard Urkuléen.Notre ami,le berger Ramuntcho,est déjà sur place pour s'occuper de ses brebis.

Nous ne trainons pas pour nous équiper car le froid est déjà là annonciateur de la fin de l'Eté.Après une hésitation sur l'itinéraire due au brouillard,je retrouve le bon chemin menant à la cavité.C'est trempé que nous arrivons sur place mais heureusement,l'entrée permet de se mettre un peu à l'abri.P 102 Octobre 2012 001

 

Nous avons prévu de completer l'équipement existant qui je suppose doit être assez light.A cette fin,j'ai emporté le perfo et la mèche de 8 et nous avons pris quelques goujons au club.

Dès le départ,un méandre descendant très pentu et très gras nous oblige à rechercher un point d'ancrage pour la corde.Nous avons beau chercher et scruter le rocher de toute part,rien.On pourrait descendre en libre en faisant très attention,mais comme je sais que ce méandre donne directement sur un P 10,il vaut mieux être prudent.P 102 Octobre 2012 003

 

C'est là,que nous nous apercevons que notre préparation a été un peu rapide.Tout d'abord,la mèche de 8 est naze,il faut 5 mn pour forer un trou,et quand le trou est fini,c'est le goujon qui ne rentre pas sauf en forcant ce qui fait qu'un goujon sur deux est utilisable.Et encore pas selon les normes de L'EFS !

Serge arrive quand même à en installer un ou deux ce qui me permet d'arriver au puits pour chercher un spit.........inexistant.Mais,ils sont descendus comment là dedans !

En fait,je découvrirai un spit en remontant bien plus loin que le bord du puits.

J'arrive finalement au bas de ce P 10,c'est gras ! il y a eu de gros orages hier qui ont surement déverser pas mal de flotte.

La suite est sur la paroi d'en face.Il faut faire une petite escalade de 5 mètres pour accéder en haut d'une faille.La aussi,je cherche un spit pour installer la corde et sécuriser le retour mais là encore,rien.Ils ont vraiment fait ça à l'arrache !

J'essaye de forer un trou pour un goujon,mais la mèche est morte et le goujon ne rentre pas.Quel massacre !

Finalement,Serge arrive à nous faire un trois points de toute beauté.Je ne descend pas dans le puits suivant car là aussi,il faut rééquiper ou plutôt équiper pour descendre au fond en sécurité.P 102 Octobre 2012 010

 

Un gros bloc en tête de puits sera d'ailleurs peut être à enlever.A noter la présence certaine  d'un bon courant d'air dans cette cavité.

Nous laissons la corde en place en prévision d'un retour le 22 pour élargir le fond.P 102 Octobre 2012 017

Dehors,évidemment,il pleut.Retour au cayolar dans le brouillard .Serge en bon Samaritain ne peut s'empêcher de ramener une brebis égarée vers son troupeau.Tu es notre prophète Serge !

 

Serge,Philippe

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
U
Le prophète au micro :<br /> <br /> <br /> <br /> Repentez-vous cher frères, chères soeurs de tous vos péchés. <br /> <br /> Mais, je vais prier pour vous quand même si vous me faîtes 3 "notre sommet" et 2 "je vous descend un puits"<br /> <br /> <br /> <br /> Saint Serge
Répondre
Voyageurs des strates
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 205 639
Publicité