La météo étant ce qu'elle est en ce moment,c'est à dire exécrable,le gouffre du Landais nous est bien utile pour cette sortie d'initiation.La neige très basse actuellement,environ 400m,nous interdit l'accès au massif et à ses cavités.

Rendez vous traditionnel au local à 9h pour équiper tout ce beau monde puis départ vers St Michel.

P2100981

 

Un vent du tonnerre nous acceuille la haut.Nous nous habillons bien vite pour nous diriger vers la chaleur toute relative du bois en contrebas.

Iban équipe le puits d'entrée pendant que chacun vérifie son matérielP2100982

P2100986

 

.Arrivé en bas,le ton est donné,le gouffre est très humide.Un actif venant de la galerie du sanglier se dirige tout droit vers la chatière.Dans ma grande bonté,j'évite à nos participants ce passage délicat,peut être aussi dans l'espoir de les conserver au club,et je passe par le shunt beaucoup plus tranquille.P2100989

 

En haut du ressaut de 3 mètres,une  cascade se déverse plus bas.Je n'avais jamais vu ce phénomène ici.P2100992

 

Dans la grande salle,des pisserolles venant du plafond coulent un peu partout et l'actif provenant de la cascade de l'Ours est puissant.

P2100996

 

J'avais prévu d'aller en direction de la cascade Christel puis du siphon au dessus de l'Ours mais le niveau d'eau élevé me contraint de changer les plans.

Nous nous dirigeons vers la cascade de l'Ours qui débite énorme.Pas question de passer derrière comme nous le faisons habituellement.Nous quittons le bruit assourdissant qui règne ici pour partir vers la salle des griffades.Le niveau d'eau doit être important dans les réseaux inférieurs,nous irons donc seulement au bout de la galerie des merveilles.Tout le long du cheminement,des plans d'eau que je n'avais jamais vu incitent à la baignade si elle n'était pas aussi froide.

Pause repas au bout de la galerie puis retour vers la surface.

Je décide de prendre la galerie du sanglier pour le retour.Malgré des oppositions scabreuses,tout le monde ne peut échapper au remplissage des bottes.

Une dernière difficulté pour certains avec la remontée du puits d'entrée et c'est la sortie à l'air libre.P2101022

 

A priori,tout le monde a l'air content,je peux donc programmer une sortie plus verticale prochainement.Ca devrait être le Jean-Gilles dans une quinzaine en espérant que d'ici là toute cette neige fonde un peu.P2101027

 

Iban,Philippe L,Cécile,Benjamin,Virginie,Luc,Fred A,Jean-Philippe,Philippe P.