Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyageurs des strates
6 mai 2013

Juste après Urkulu

Sortie à Aizartea du 4 mai 2013

Participants : Alexis, Virginie, Iban.

Nous avons rendez-vous au local à 9h, mais Virginie et moi-même arrivons plutôt vers les 9h45. Alexis nous attend au local et a donc eu le temps de préparer le matos pour la sortie. Nous partons donc en suivant vers cette cavité qu'aucun de nous trois ne connaît, en espérant la trouver..... Arrivés à Orbaitzeta on s'aperçoit que la piste qui devait nous mener à l'entrée du trou est fermée pour travaux. Bon, il va falloir trouver une autre solution et la trouvons rapidement en empruntant une piste ou nous laisserons la voiture et d'où nous partirons en marchant. Nous atteignons l'entrée de la cavité sans grande difficulté grâce à nos talents respectifs en matière de lecture de carte.

DSC02072

Nous décidons de manger avant de rentrer dans la cavité. Sandwich au pâté pour Alexis et abricots secs aux abricots secs pour les deux autres touristes que nous sommes car nous n'avons rien trouvé de mieux que d'oublier notre pique-nique. Mais la pitié d'Alexis à notre égard lui fait partager son repas.

DSC02077


C'est parti pour la découverte de cette cavité essentiellement horizontale. Nous sommes surpris par la beauté des lieux. Nous progressons au sein d'un micro canyon souterrain. Nous équipons un ressaut de 3 mètres qui nous permettra par la suite d'aller découvrir un réseau inférieur. Nous continuons donc cette même galerie qui nous fait descendre vers l'affluent qui rejoint le réseau inférieur.

DSC02082

DSC02084

 

Tout est très joli mais n'allons pas jusqu'au bout car ça devient vraiment étroit. Nous revenons donc sur nos pas pour rejoindre le ressaut de 3 mètres équipé précédemment, pour nous engager dans le réseau inférieur. Nous cheminons dans de très belles galeries au sein de l'actif avant d'arriver sur un endroit un peu exposé qui mériterait d'être équipé au moins d'une main courante. Après ce passage, gours et concrétions sont au menu. Nous explorons encore un peu l'amont et l'aval de cette galerie avant de retourner tranquillement vers la sortie puis la voiture.

Virginie et Iban

Publicité
Publicité
Commentaires
Voyageurs des strates
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 205 611
Publicité