la_mouche_light

 

Dans la suite des sorties d'initiation,après l'EL 71,nous voici aujourd'hui à la Mouche pour parfaire les techniques verticales.C'est dommage que seule Laetitia ait répondue présente mais de cette façon,Iban pourra mieux se consacrer à elle en vue de la préparation de son stage initiateur.

Nous nous retrouvons donc à quatre au local,Virginie,Laetitia,Iban et moi pour préparer le matériel nécéssaire à l'équipement de cette cavité.J'ai prévu d'aller jusqu'au P 35 et si possible d'aller voir le fond que je ne connaît pas.

Un temps frais nous acceuille sur le parking et nous ne trainons pas trop pour nous équiper.La montée vers la cavité nous réchauffe vite.

Iban se lance dans l'équipement du P 25 d'entrée et nous constatons qu'un petit rééquipement ne ferait pas de mal.Laetitia est la deuxième à descendre et c'est une première pour elle.En effet,on ne peut pas dire que le puits d'entrée de l'EL 71 ait été véritablement suffisant pour maitriser la technique.

Après lui avoir montré les clefs et demi clef,elle s'élance à l'assaut de la verticale.Tout se passe bien mais évidemment,nous mettons un peu plus de temps qu'à la normale.Ce n'est pas grave,nous irons juste un peu moins profond et le P 35 sera pour la prochaine fois.

Ce n'est finalement pas plus mal car je peux en profiter pour voir si la cavité pourrait correspondre à une évac civière en vue du prochain exercice secours.

Mouche Mai 2013 012

 

Le passage délicat est l'étroiture en bas du P 25 mais je pense que la chose est faisable.

Laetitia maitrise maintenant les différentes opérations pour descendre et nous nous retrouvons tous en bas du P 5.J'ai toujours un doute quant à savoir si c'est à droite ou à gauche mais le passage est bien sur la gauche.La aussi,la civière doit passer juste,juste,mais elle doit passer je pense.

Nous nous arrêtons finalement en bas du P 12,la suite n'apportant pas grand chose.Mouche Mai 2013 017

 

Je passe mon croll à Laetitia,l'ayant laissé au local sans faire exprès,et je teste la remontée avec pantin et basic.C'est assez physique et plus long que la méthode traditionnelle,mais c'est faisable.

Retour au P 25 ou Virginie nous fait une blague en nous disant qu'elle est coincée au fractio.Quelle déconneuse cette Virginie !

Mouche Mai 2013 015Mais non,son croll est bien coincé !

Du coup,Iban monte à son niveau pour lui donner un coup de main et elle arrive à se décrocher au bout d'un moment.Ouf !

Avant de redescendre,je passe leur montrer l'entrée du Martel et son P 103 d'entrée.

Bonne petite sortie,bien sympa,on en redemande !

 

Virginie,Laetitia,Iban,Philippe.