Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyageurs des strates
12 août 2013

Séance initiation à la petite Bidouze

Sortie spéléo du 11 août 2013

Participants : Laëtitia A, Jean-Philippe, Gilen

L’objectif de la journée était simple. Faire faire une sortie initiation à Laëtitia qui vient d’arriver au club. A la base, on devait aller à Oilloki. Mais il parait qu’il est complètement sec. C’est dommage d’aller là bas. On se replie donc sur la traversée de la petite Bidouze. Au moins, on fait faire à Laëtitia du deux en un, spéléo et canyon.

P8110558

Nous sommes donc trois motivés à nous retrouver aux aurores pour cette traversée. On a du mal à rassurer Laëtitia. Elle est persuadée qu’elle va être le boulet de la sortie. On la sent un peu tendue. On a beau lui dire que non, que justement, le but c’est qu’elle apprenne, qu’on a tous commencé un jour, on sent une certaine appréhension. Elle nous fait bien rire avec sa combi bien trop grand pour elle… J’espère pour elle qu’elle n’est pas frileuse. Mais un grand merci à Serge de l’avoir dépannée.

P8110565

On arrive au trou. Pas d’eau à l’entrée, on ne devrait donc avoir aucun souci… La traversée étant assez courte, nous laissons les kits et nous décidons de remonter un peu la rivière. Ce passage est vraiment super beau, avec des voutes mouillantes. Laëtitia se jette dans l’eau. On voit bien qu’elle n’est pas frileuse. Tant mieux. A partir du moment où ça commence à frotter, on décide de faire demi-tour.

De retour à l’entrée, Laëtitia nous annonce que la semelle de sa chaussure est mal en point… Jean-Philippe nous réparera ça avec un lacet… La sortie est courte, on va quand même continuer.

P8110567

Jean-Philippe équipe le premier rappel et descend dans la foulée. Le temps pour moi d’expliquer les bases de la descente en rappel à Laëtitia et elle part à son tour. Je teste la technique de l’assurance d’en haut. Ca passe bien, même si je trouve que ça perturbe un peu celui qui descend.

On continue et on laisse passer Laëtitia devant. Elle se régale et aime bien l’ambiance de passer le premier, l’impression qu’une découverte nous attend au prochain virage. Si on ne l’arrête pas, elle serait capable de nous passer les rappels suivants en désescalade !!

Arrivé au siphon, je me marre à l’avance. Je ne leur dit rien et je vais les laisser chercher un peu. Jean-Philippe commence à chercher partout et ne voit pas de passage dans l’eau… J’en rajoute une couche « Quoi ? Ca ne passe pas ?? Mais c’est pas possible, Alexis m’a dit que ça passait y’a deux jours !! ». Je commence à voir de l’inquiétude dans le regard de Jean-Philippe. Laëtitia, elle, ne semble pas inquiète.

P8110569

Je finis par vendre la mèche quand je vois Jean-Philippe prêt à regarder sous l’eau pour voir si ça peut passer… On va éviter de leur faire faire de l’apnée…

On arrive rapidement à la sortie. Laëtitia a l’air enchantée. J’espère qu’on la reverra vite en spéléo et en canyon !!!

P8110574

A la sortie, on regrette l’absence des échelles… Et c’est parti pour une descente avant une remontée avec un cagnard à faire sécher sur place… Heureusement que le paysage est splendide !!! Au final, les 1,5 litres d’eau que je porte dans le kit depuis le début de la sortie nous servirons pour la remontée !! C’est ce qu’il y a de plus dur dans cette sortie au final… On a du mal à croire qu’on est autant descendu !! Je leur demande au passage combien ils pensent avoir parcouru sous terre... 600m pour Jean-Philippe, 2 km pour Laëtitia. Ils ont un peu honte quand je leur apprends qu'on a mis presque 3 heures pour faire 370m...

P8110575

La petite bière de fin de sortie fait du bien. Laëtitia est à la bourre pour son repas chez la belle famille… Comme dirait Serge, il va falloir qu’elle gagne des points…

Même si je l’ai déjà faite plusieurs fois, cette traversée fait toujours plaisir… Les deux autres semblent enchantés. C’est bon signe pour l’avenir …

Gilen

9123092089_9e1a0755fb_b

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Voyageurs des strates
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 205 605
Publicité