Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyageurs des strates
25 novembre 2013

Gouffre Christophe

C'est reparti !

Comme les marins reviennent toujours au port,nous spéléos Urkuléen revenont toujours vers le Christophe.Ce gouffre est toujours présent quelque part dans notre petit cerveau !

Notre escapade Arbaillesque étant terminée ( voir le dernier compte rendu sur le HA 4 ),je profite de l'effet de surprise pour proposer de reprendre le Christophe.Devant l'enthousiasme provoqué par cette nouvelle,je programme même le rééquipement de la cavité ce dimanche.Au final..........................2 personnes sont volontaires pour m'accompagner.Normal,ils ne connaissent pas la cavité.

Il a pas mal neigé sur le massif aussi j'ai prévu de rejoindre la cavité à partir du trou du virage.Il neigote et le brouillard est là.Avec le GPS,nous devrions retrouver plus facilement l'entrée.

Le départ est raide mais la pente devient petit à petit moins rude.Nous atteignons une clotûre que je reconnais au bout d'un moment puis la piste provenant du parking de la Mouche.Nous ne sommes plus très loin.En revanche,le GPS m'indique 200m.On ne peut vraiment pas se fier  à ces engins.

C'est Iban qui retrouve l'entrée en premier.Une colonne d'air s'élève et un puissant courant d'air chaud sort de l'entrée.Nous ne trainons pas pour descendre le premier puits ou il fait bien meilleur qu'à l'extérieur.

Iban équipe le gouffre qui demanderait par ci par là à être amélioré.

Jusqu'à la salle sèche ( je l'appelle ainsi car la suite est humide ),le trou est relativement sec.En revanche,le méandre suivant est bien arrosé.La neige et les dernières pluies n'arrangent pas les choses.L'avant dernier puits et le dernier sont bien arrosés.

Nous avions prévus de commencer le rééquipement du réseau moins débonnaire,mais nous sommes trempés et nous préférons remonter.Le plus important est que nous ayons rééquipés jusqu'à - 80 ce qui nous permettra d'être en 20 mn à pied d'oeuvre pour s'occuper de la suite.Le courant d'air est toujours bien présent à l'entrée du méandre mais beaucoup plus froid ici.

Nous ne nous attardons pas à la sortie au risque de rester congelés !

En revanche,le retour par ce côté est beaucoup plus agréable car il nous évite la longue remontée.Je trouve même un autre trou qui souffle,à revoir.

Bonne petite sortie jusqu'à - 80,la suite sera plus compliquée mais le moral est là et l'envie d'aller voir plus bas bien présente.

Virginie,Iban,Philippe

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Hardi les gars, RDV à l'arrêt sur rien à - 225 ! Avant il y aura pas mal de boue, de sueur et de larmes !
Répondre
L
T'inquiètes, je vais revenir avec vous rapidement !!! Mais le week-end dernier, ça ne pouvait pas se louper !!!
Répondre
A
tu verras quand on sera à - 400 entrain de courir dans le collecteur,tu pleureras alors sur ton sort dans ta tenue de ski rose fluo au milieu des touristes parisiens !
Répondre
L
Et dire que pendant ce temps là, certains faisaient du ski dans 50 cm de poudreuse... Je regrette presque de ne pas être venu... ou pas en fait !!!
Répondre
Voyageurs des strates
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 205 639
Publicité