Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyageurs des strates
2 janvier 2014

Le Larrandab... Oilloki... Du canyoning le 2 janvier pour bien commencer l'année

La neige est pourrie en ce moment... On range les skis... Mais vu les températures, on se dit qu'on recommencerait bien le canyoning.

 

Cela fait un moment qu'on veut se faire le Larrandaburu avec Stan mais à chaque fois, on a toujours eu un empêchement de dernière minute... Météo, autre plan, boulot de dernière minute...

 

Mais ce coup ci, tout semble enfin bon pour faire ce canyon. Iban nous rejoint et nous partons confiant pour ce canyon assez impressionnant.

A l'entrée du canyon, un petit détour pour voir l'entrée du gouffre du Larrandaburu. Il parait que c'est sympa, faudra se programmer ça !!

 

Il est pas loin de midi et on mange vite fait avant de commencer le canyon. Stan a préparé les kits. On les prend et c'est parti. Stan nous confirme que c'est le jour idéal, il n'a jamais vu autant d'eau dans le canyon, ça promet d'être sympa dans la C100 !! Ils ont déjà prévu leur coup et c'est moi qui vais devoir me collet au pendule, au dessus de 80m de vide !!!

 

On descend les premières cascades en désescalade et petit toboggan. Ca passe sans encombre. Première cascade où l'on doit poser la corde. Stan équipe, et on révise un peu les techniques sur corde... débrayable avec huit en butée, clé sur descendeur de huit... On laisse Stan finir les manips et on part rapidement à la cascade suivante, dans le but de ne pas perdre de temps... Et là, grosse surprise... Quand Iban cherche la corde dans son kit, rien à part des fringues de spéléo... Aucune corde !!! OULA !!! ça sent le plan foireux tout ça !!! A nos cris, Stan s'arrête enfin !! Il est déjà en train de rappeler la corde !!! C'était moins une !!! On a eu du bol sur ce coup là... On aurait réagit quelques secondes plus tard, où on aurait attendu Stan pour équiper le rappel suivant, on se retrouver bloqué dans le canyon...

 

On a beau chercher une solution, avec seulement une corde de 91 m, on ne pourra pas se sortir du canyon. On fait donc demi tour à contre cœur. Décidément, ce canyon, je ne vais jamais réussir à le faire !!!

 

On trouve rapidement une échappatoire et c'est le retour à la voiture, après une bonne suée... C'est dommage de renoncer si vite... Pour le Larrandaburu, c'est trop tard... Mais Oilloki, avec trois cordes, en enchaînant vite, ça devrait passer...

 

On change donc de plan. Ca à l'air de bien couler et, avec un peu de chance, on aura de l'eau jusqu'en bas. Avec de l'eau, le canyon devient vraiment sympa... Des toboggans, des sauts qui d'habitude ne passent pas.

 

Stan décide de nous former un peu plus aux techniques de canyon, de sortir de notre schéma "débrayable avec huit en buté". Et c'est parti pour rappel guidé, nœuds de patates, débrayage dans vasques profondes, rappels guidés sur ancre flottante... Avec tout ça, le temps passe et on réalise qu'il va falloir qu'on accélère un peu... On repart donc sur les techniques classiques...

 

La dernière fois que j'avais Oilloki, il n'y avait plus d'eau sur la partie basse et le canyon perdait tout son intérêt. Ce coup ci, les toboggans et les sauts sont au rendez-vous, les vasques sont pleines... Bizarrement, l'eau n'est pas si froide même si, sur les sauts, mettre la tête sous l'eau n'est pas super agréable...

Rapidement, on arrive à la cascade finale de 18m. La suite dans la rivière est un peu plus chiante... Je pensais que je glissais car mes godasses de canyon étaient pourries... J'envisageais presque de passer aux Five Ten... Jusqu'à que je vois Iban et Stan faire du patinage artistique et se rétamer aussi lamentablement que moi... En fait, ça glisse !!!

 

 Avec de l'eau, ça change beaucoup!! On nage jusqu'au lac de Kakuetta. Iban va quand même voir un trou après une escalade foireuse sur arbres... Quand on est spéléo, on ne se refait pas...

 

 On est à 17h à la voiture... On avait encore de la marge !!!! Le Larrandaburu, ça sera pour une autre fois...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
J'avoue Serge, on est loin d'être fier sur ce coup là !! Promis, on essayera de ne plus le refaire !!!
Répondre
S
Par respect total de la folie des hommes en ce 2 janvier, alors que je sirotais ma tisane aux herbes réparatrices pour foies meurtris, je ne dirai rien.<br /> <br /> Pas tant que vous n'aurez pas autant merdé que moi en pleine nature, ni accumulé autant de conneries.<br /> <br /> Bon, ok, ceux qui me connaissent savent qu'y a de la marge....<br /> <br /> <br /> <br /> Mais enfin, oublier LA corde dans le Larrandaburu !<br /> <br /> Si y avait une corde à ne pas oublier, c'est bien celle-là ?<br /> <br /> Allo quoi ?<br /> <br /> ça sent les lendemains qui chantent faux.<br /> <br /> Quand on tient pas les 31 décembre, on reste au coin du feu le chat sur les genoux, comme les copains.<br /> <br /> <br /> <br /> Allez vous rhabiller les jeunes !!!<br /> <br /> <br /> <br /> J'avoue que j'aurais apprécié moyen un secours canyon dans la nuit du 2 au 3 janvier !<br /> <br /> Serge
Répondre
Voyageurs des strates
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 205 441
Publicité