Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyageurs des strates
14 janvier 2014

L'escalade de la "SALE surprise" !!!

Participants : Iban, Virginie, Philippe P, Philippe L, Luc, Fred, Gilen

Dimanche 12 janvier, nous partons 7 motivés pour aller à l'ES701. C'est vrai qu'au club, la plupart ont entendu parlé de ce trou, sans jamais en avoir vu la couleur.

 

L'objectif était triple à la base : Iban et moi devions finir l'escalade, une équipe devait faire la topo, et une troisième équipe venait faire du tourisme, et pourquoi pas voir s'il n'y avait pas autre chose à voir dans ce trou.

 Rendez-vous est donné au club à 9h. Comme d'habitude, les organisateurs de la sortie sont à la bourre... Iban, Virginie et moi arrivons vers 9h20... Les autres sont déjà en train de préparer le matos. Comme on est pas super bien réveillé, nous leur faisons confiance et nous ne vérifions pas tout le matos (oui, ok, le Larrandaburu ne nous a pas servi de leçon !!). Fred, lui, veut prendre de la sangle à couper mais bon, je suis réticent... Je n'aime plus trop couper les cordes et les sangles... Une mauvaise expérience de coupage de corde à la Bidouze peut être...

 Personne n'est vraiment motivé pour la topo, il faudrait d'abord que l'on fasse une première séance pour s'entraîner... Vu que le trou va continuer, on reviendra pour la topo...

 Et c'est parti pour l'ES701. Je me colle à l'équipement et on va essayer de s'attendre dans les puits... ça parpine toujours pas mal !!! On va essayer d'équiper un peu plus confort, avec moins de gestions des frottements que les fois précédentes.

 

 Fred nous suit un peu plus loin. Avec Fred, plus besoin de désob !!! Il nous élargit l'entrée juste en passant !!! Maintenant, c'est fini, ça ne frotte plus... Heureusement que les puits sont un peu décalés les uns des autres car beaucoup de blocs et des tas de boue finissent en bas.

 

 C'était un équipement de première, ça frotillait un peu partout et, au bout du troisième puits seulement, il ne me reste plus de sangles... La prochaine fois, on écoutera Fred !!!

 On arrive rapidement dans la salle surprise. Avec le nouvel éclairage maison de Fred et les éclairages performants de la plupart, Iban et moi découvrons enfin le plafond et l'extrémité de la salle... Il y aurait une seconde escalade à faire, mais elle semble vraiment bien plus haute... Guère engageante... De toute façon, nous avons notre méandre à visiter !!!

 

 Pendant que les autres vont visiter les puits au bas de la salle, Iban et moi remontons finir notre escalade. Et là, grosse surprise... Pas de mèche de 8... Décidément, ce trou porte bien son surnom de "trou de la mèche de 8"... On va devoir se passer des goujons et grimper avec des spits... D'un coté, je me sens plus en sécurité, mais d'un autre coté, c'est plus long, et je ne peux pas mettre les points à bout de bras... Heureusement qu'il ne nous reste que 4 mètres d'escalade à faire. De toute façon, nous n'avons le matériel pour ne poser que 4 spits, alors que nous avons des goujons par dizaine...

 

 

 Au troisième spit, c'est la grosse désillusion... Je peux enfin voir ce qu'il y a derrière le méandre... GROSSE DECEPTION !!! Pas de méandre, mais juste une niche... MER.... !!!! Bon, on va quand même poser un dernier spit, histoire de voir un hypothétique autre départ... Ben non, ça coince un mètre plus loin... Explo finie... On peut tout ranger et rentrer à la maison...

 On a vraiment les boules... 3 séances, 15 mètres d'escalade pour rien... Les autres se foutent un peu de nous et commencent à remonter pendant qu'Iban et moi finissons d'équiper pour rappeler la corde... Aucun intérêt à la laisser en place... On décide d'appeler cette escalade "L'escalade de la SALE surprise !".

 

 La remontée est assez longue, chacun doit attendre que le précédent soit sorti d'une zone où ça parpine pour continuer. Les cordes sont très grasses et on commence tous à avoir des poignées magiques, qui coulissent dans les deux sens... Philippe P nous expérimente même la poignée ultra magique, qui coulisse toute seule sous le propre poids de la poignée !!! Les dents des bloqueurs n'adhérant plus du tout, Virginie, pour s'en sortir, en viendra même à prendre la corde avec ses dents !!! A la moitié de la remontée, pédale cassée pour moi... Dur dur la remontée avec une mini pédale et un pantin qui ne coulisse que du haut vers le bas...

 

 La dernière longueur, juste avant la sortie est une horreur !!! Il faut systématiquement bloquer et faire coulisser à la main tous les bloqueurs... Heureusement que Fred nous a élargi la sortie !!!

 A peine sorti, tous les autres m'abandonnent... Avec des amis comme ça, pas besoin d'avoir d'ennemis !!! Je me retrouve seul à attendre Philippe L et Iban qui déséquipe...

 

 De retour au voiture, tout le monde a une impression bizarre de ce gouffre au final... Il promettait et il se finit en eau de boudin... Je ne pense pas me tromper en disant que plus personne n'y reviendra et que la topo ne sera jamais faîte !!!

 Au local, il nous reste la grosse phase de nettoyage... Une véritable horreur... Rarement vu les cordes dans cet état... Il parait que le Chevreuil est moins gras et plus joli... De toute façon, je ne peux plus les contredire...

Gilen

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Je ne sais pas pourquoi, mais je ne le trouve pas si moche que ça ce trou !! Moi, pour une caisse de Patxaran, j'y vais sans problème !!! Même pour une bière !!! (ne jamais parler quand on a soif !!!). Par contre, on donnera les noms après avoir bu la caisse de Patxaran, ça sera plus drôle !!!
Répondre
I
Pour une caisse de bouteille de patxaran je la fais!!!!!Non je déconne, tu as raison Fred , il faut trouver quelqu'un qui ne connais pas.
Répondre
L
Je suis qu'on ne la fera jamais cette topo !!! Je paye une bière à celui qui la fera !!!
Répondre
A
Finalement,heureusement qu'il ne continue pas ce gouffre,à part la grande salle,il présente peu d'interêt.Bon,faudra quand même faire la topo.
Répondre
S
Bien fait, bien fait !<br /> <br /> Pendant ce temps je me faisais une partie des crêtes d'Iparla.<br /> <br /> Bonheur du début à fin...<br /> <br /> <br /> <br /> S.....
Répondre
Voyageurs des strates
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 205 639
Publicité