Laetitia G, Virginie, Iban, Luc, Gilen, Fred

 

P3292910    P3292911

Sortie classique sur la Verna, avec pour 4  d’entre nous une 1ère escalade vers la galerie d’Aranzadi.  

Dès l’arrivée, l’ambiance est là, neige immaculée, gros courant d’air à l’ouverture de la porte du tunnel, puis les 650m du tunnel et enfin, on arrive à la salle de la Verna. Malgré mon éclairage tout nouveau tout beau, on arrive à peine à distinguer les personnages au niveau du balcon du départ de la galerie convoitée.

P3292916    P3292927

Iban et Gilen prennent la tête, on enjambe les gardes fous et on descend vers la plage de galets, sans trop de problème. On cherche un peu ensuite, en remontant, le départ de l’escalade. On finit par y arriver et, Iban attaque l’escalade, avant que l’on se rende compte que, vu les frottements, il vaut mieux grimper plus sur la gauche que directe là où la corde est en place. Pas de problème particulier durant la montée, j’arrive enfin sur le balcon ou une distribution de bonbons en tout genre commence, ah ces jeunes !! Oui, parce que je viens d’apprendre par Gilen que ça y est je fais partie des vieux !!

On part vers la galerie, et là, c’est vraiment sympa, des fistuleuses tombent des plafonds de tous les côtés. On est étonné par la longueur de la galerie que l’on avait imaginé plus longue.  

Au retour petit regard sur le méandre dont j’ai oublié le nom, mais qui est très étroit, un peu exposé et long…

On s’arrête à nouveau avant la descente, en espérant qu’une visite illuminera la salle. Mais non, pas pour cette fois-ci ! On redescend, en bataillant un peu sur la première partie de la descente, la corde est vraiment grosse et a du mal à coulisser. Petite explication sur le descendeur en zéro ou C, c’est selon, bien utile sur cette corde de 11 assez gonflée.

P3292961    P3292965

Après la descente, on remonte vers les passerelles, certains observent des fourmis ! vers la cascade. On remonte un peu du côté de l’arrivée de la traversée de la Pierre. On est à l’entrée du tunnel vers 16h, le soleil brille fort sur la neige.

Vraiment une bonne sortie et merci à Iban pour cette sortie sans anicroche et désolé Philippe pour le retard!!

Fred