26/06/2014

Lizareko leizea

Participants : Alexis et Iban

 

Il y a quelques semaines, Alexis, Serge et moi étions partis faire de la prospection sur le massif de l’Errotzate. Nous avions repéré plusieurs trous que nous voulions revoir. C’est dans cet optique que Alexis et moi-même partons revoir un de ces trous.

Nous prenons un max de cordes au cas où….

Arrivés là-bas, c’est Alexis qui commence à équiper le 1er puits qui fait environ 30 mètres. Il effectue un gros ménage sur un palier avant de continuer sa descente jusqu’à toucher le sol. Je le rejoins et nous avons le plaisir de découvrir une grande salle qui présente un surprenant amoncellement de blocs. Nous cherchons une suite en aval mais nous nous rendons vite compte que tout est colmaté. Désillusion ? Ce puits s’arrêterait-il là ? Et non, chers amis lecteurs, le suspense est bien au rendez-vous. Nous voyons un petit trou au niveau d’une trémie ! Quelques jets de cailloux nous permettent de comprendre qu’il y a une suite ! Remotivés, nous nous attaquons manuellement à la désob de cette trémie. Ne sachant pas ce qu’il y a sous nos pieds, nous nous assurons sur la corde et nous relayons pour enlever des kilos et des kilos de blocs avant d’ouvrir enfin un passage. Avant qu’Alexis équipe la suite, nous nous assurons que tout est bien clean pour qu’il puisse descendre en toute sécurité. C’est un puits d’une quinzaine de mètres qui fait suite et qui nous mène dans une grande diaclase aux jolis volumes.

P1020244

P1020246

Arrivés en bas, nous trouvons un passage à droite qui est bouché par un gros bloc qui semble faire sa tonne, mais en jetant des cailloux le fond nous paraît très bas !! 40, 50 mètres ? Philippe, nous avons besoin de toi pour pousser ce bloc indésirable !! Nous laissons donc cette partie là et partons vers la gauche dans un méandre descendant. Nous butons sur un nouveau puits d’environ 10 mètres. Je l’équipe  et vais jusqu’à un pallier d’où j’aperçois un autre puits qui semble avoir ensuite une continuité. Il se fait tard, nous décidons de remonter et de revenir très prochainement.

Belle première et très belle surprise de trouver le 1er puits vierge de tous spits !!

Affaire à suivre…

 

Iban