Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyageurs des strates
17 octobre 2014

Gouffre du Frêne ( Errozaté )

La semaine dernière,nous déséquipions le Chevreuil afin de solder un peu les différents trous sur lesquels nous travaillons.Dans la même optique,nous sommes de retour aujourd'hui au gouffre du Frêne afin d'aller revoir le fond des deux branches et voir si nous pouvons aller plus loin ou si nous déséquipons le gouffre.

D'après Iban,il faut faire un tir afin de pouvoir continuer à avancer.Qu'à celà ne tienne,nous prenons tout l'attirail nécéssaire puis nous partons en direction du sommet d'Errozaté.Le paysage est magnifique et un gros vent du Sud nous acceuille là haut.

Heureusement la superbe et originale entrée du trou nous permet de retrouver rapidement de la quiétude.

Gouffre du frêne oct 2014 002C'est Virginie qui se colle à l'équipement du puits d'entrée.Nous sommes obligés de nous espacer les uns des autres car ça a tendance à parpiner sec dans le secteur.Gouffre du frêne oct 2014 010Une fois tous regroupés dans la salle faisant suite au puits d'entrée,nous partons vers la suite qui est restée équipée.Alexis change la dev" Virginie " pour la transformer en double amarrage.

Nous partons tout d'abord dans la branche la plus facile,c'est à dire celle du grand puits ( par rapport au reste de la cavité ) qui doit mesurer dans les 40m environ.Pas mal de paliers permettent d'echelonner la descente.Nous nous regroupons en bas en essayant de se protéger des chutes de pierres fréquentes dans ce gouffre.Gouffre du frêne oct 2014 012La roche est en effet très spéciale,un mélange de tout ce qui existe,sable,gravier,conglommérat,calcaire,etc...on a l'impression que rien ne tient dans ce chateau de cartes.J'ai nommé cet assemblage hétéroclyte " Merdonnium ",ça sonne bien je trouve.

La suite n'est guère mieux mais nous allons quand même voir le fond.Un passage étroit gène pour aller voir une petite lucarne plus loin.Un tir ne servirait pas à grand chose ici aussi je prend plutôt marteau et burin pour élargir.

Gouffre du frêne oct 2014 015.Olivier arrive à passer et jète un caillou dans la lucarne qui fait "Ploff ",ça sent le cul de basse fosse ce truc.Gouffre du frêne oct 2014 016Seul Iban semble encore y croire.Ahh !!! la jeunesse !!!

Considérant cette branche comme terminée ( peut être un jour...... ),mes camarades repartent vers l'autre côté pendant que je déséquipe.

Je les  rejoins un peu plus tard dans cette partie du réseau qui ressemble à l'autre côté c'est à dire à rien..

En revanche,un phénomène est flagrant ici,l'inversion du courant d'air.Un moment,il aspire violemment,il s'arrête puis 10 s plus tard,il souffle.Si quelqu'un connaît l'explication,je suis preneur.

Iban décide de faire un tir au fond pour s'apercevoir un peu plus tard que la suite est toujours improbable.

Allez,on déséquipe et on remonte.On est quand même descendus vers les - 80 dans un réseau complexe ce qui est nouveau pour Errozaté.Le problème vient en fait de cette roche qui ressemble à tout ce qui existe et du réseau qui semble se pincer au fur et à mesure que l'on descend.

Virginie,Iban,Alexis,Olivier,Philippe.

Publicité
Publicité
Commentaires
Voyageurs des strates
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 205 605
Publicité