Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyageurs des strates
7 décembre 2014

KARALTZETA (HARBELTZETA) - CAMOU CIHIGUE

Samedi 6 décembre 2014

Participants : Emilie, Charlotte, Virginie, Serge, Iban et Robert

Aujourd’hui c’est une sortie d’initiation qui est proposée pour faire découvrir les joies de la spéléologie aux nouvelles recrues du club. Serge a proposé pour ça de sortir à Karaltzeta en pays souletin et nous a donné rendez-vous à 8h30 au club. Une fois tout le matos récupéré direction la Soule !

Coulée au dernier puits

Robert attaque sa remontée et découvre les Jumars

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une fois arrivés au parking du départ et équipés, nous partons donc en direction du trou. Enfin, en direction….façon de parler car la direction à prendre devient de plus en plus floue pour Serge et Iban au fil de notre progression. Serge demande à Iban s’il se rappelle où est l’entrée et lui de répondre « Pas du tout ». En général ce genre de chose ça ne sent pas bon… Je passerai sur tous les tours, détours et contours que nous avons pu faire sous l’œil inquiet des nouveaux, jusqu’à ce que Serge, de son ton le plus dépité, nous dise qu’il ne faut pas que nous vieillissions et qu’il faut retourner au parking pour qu’il téléphone à notre sauveur du jour : Mr Rasse !

Puits de 18 mètres

 

Quelque part dans le trou

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je vois d’ici la tête de Mathieu quand Serge lui a dis qu’il ne trouvait pas l’entrée de cette grande classique !! C’est donc sur ses indications que nous arrivons en 5 min à cette fameuse entrée. Du coup, la faim s’étant faite sentir pour certains, nous décidons de manger avant d’attaquer enfin les choses sérieuses. Iban rentre en premier pour commencer à équiper pendant que Serge et moi expliquons aux 3 nouveaux le matériel qu’ils ont sur eux et à quoi il sert. Et c’est parti !!

L’entrée commence par une étroiture, qui en fait ne sera pas la dernière, au grand dam de Robert qui sait maintenant ce que sont des étroitures, chatières et autres lieux étroits. La progression se passe sans trop de difficultés pour nos nouvelles recrues et nous arrivons donc jusqu’aux concrétions qui étaient 

l’objectif du jour. Maintenant il ne nous reste plus qu’à retourner sur nos pas et entamer la remontée.

Robert ne pense déjà qu’aux étroitures qu’il va devoir repasser et je crois qu’il préfèrerait presque rester sous terre plutôt que de devoir en passer par là !! La première montée est un peu laborieuse pour nos initiés qui doivent comprendre comment bien se servir de la poignée/pédale mais une fois le coup pris, la remontée se passe très bien puisque nous sortons en 1h30.

Robert, Émilie et Charlotte

Et Iban qui rentre le ventre...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il ne nous reste plus qu’à retourner aux voitures. Petit débriefing : Charlotte et Emilie ont adoré, Robert aussi mais ne veut plus passer de chatières, Serge et Iban ne se souvenaient pas qu’il y avait autant de passages étroits, en plus de ne pas se rappeler le chemin d’accès et moi ben je me souviendrai que la prochaine fois que je pars avec ces deux-là, je rentrerai les coordonnées GPS du trou car je ne fais plus confiance à leur Gros Pif System à eux !!

Virginie

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Et vous n'avez pas envisagé d'aller faire Bijou à la place ?? Maintenant que Serge sait où c'est, après s'y être perdu une heure aux JNS !!
Répondre
A
Alors,ça,je le crois pas !!!! ne pas retrouver l'entrée de Karaltzeta !!!<br /> <br /> tu verras qu'un jour,ils passeront devant le Béhia sans retrouver l'entrée !!!<br /> <br /> Non,mais alors là,je le crois pas !!!!!
Répondre
Voyageurs des strates
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 205 633
Publicité