Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyageurs des strates
1 janvier 2015

Ballade du 1er Janvier

J' ai pris l'habitude de faire une sortie le 1er Janvier et j'aime bien cette habitude,je trouve que ça permet de faire un trait sur l'année écoulée et de repartir à fond sur de nouveaux objectifs.

En l'occurence,pas de véritable sortie spéléo aujourd'hui,vu que que je suis seul,mais je souhaite profiter du beau temps annoncé et du froid en vigueur pour aller voir si l'Occiput souffle ou aspire.En effet,nous l'avons vu jusqu'à présent dans des conditions estivales et son souffle puissant était de bonne augure.Mais,pour être sur que nous sommes sur un gouffre important,il faut qu'il aspire en hiver.Et ça tombe bien,l'hiver est là.Il a neigé recemment et la température est largement négative.photos du 1 janv 2015 009

Je profite de l'occasion pour voir si l'accès par le col d'Ireye est faisable ou pas.Ce qui est sur,c'est que l'autre côté,c'est à dire par la Vierge d'Orisson,n'est pas possible.La descente vers les cayolars d'Elhurssaro est trop dangereuse.

La montée par St Michel se passe bien mais sur la fin du parcours,la piste est encore pas mal enneigée et verglacée.Je gare la voiture en haut d'Asketa et je continue à pied.

Comme l'entrée d'Harritxarra est sur mon chemin,je fais un petit détour afin d'aller prendre une photo de l'entrée pour la base.

photos du 1 janv 2015 003Elle est en fait assez basse,mais le versant sur lequel je me trouve est exposé au Sud.La neige de ce fait disparaît assez vite.

Les coordonnées d'Alexis étant bonnes,je le trouve rapidement.Pas de courant d'air significatif mais il est vrai que le rocher alentour ne ressemble en rien à un bon calcaire.C'est étonnant qu'un gouffre s'ouvre là dedans.

Le G 702 étant sur ma route,je me dirige vers lui afin de prendre là aussi une photo de l'entrée.Là aussi,pas de courant d'air et la même roche.Pas engageant.photos du 1 janv 2015 004

Je rejoins le fond du canyon à sec pour aller vers l'entrée de l'Occiput.Le froid est intense dans ce coin qui ne vois jamais le soleil.

J'arrive à l'entrée du gouffre.Ce qui est sûr,c'est qu'il ne souffle pas.Mais aspire t'il ?

Je place deux batonnets d'encens à l'entrée et je constate immédiatement que le fumée est violemment aspirée vers l'intérieur.Avec la même intensité me semble t'il que l'expulsion de l'air en Eté.C'est bon ça !!!!

Je pense que nous sommes en présence d'un gouffre important et il devra être la priorité de nos explos en 2015.

Une chose m'intrigue,le canyon coule plus haut mais je ne vois aucun point d'absortion.L'eau arrive dans une vasque et on ne voit pas ou elle passe ensuite.Bizarre.

Je reviens vers la voiture par le haut d'Asketa et le paysage est sublime aujourd'hui neige et ciel bleu.Que du bonheur !!!photos du 1 janv 2015 013

 

Philippe

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Y a plus qu'à bien élargir, les repas de fin d'année l'exigent...
Répondre
Voyageurs des strates
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 205 633
Publicité