Serge, Philippe P, Fred, Iban, Virginie, Laurent, Louis, Emilie, David
Nous profitons des conditions météo exceptionnelles de ce samedi de Janvier (ou de Mai, on pourrait confondre) pour une séance d'entrainement sur falaise.
Nous sommes 9 à nous retrouver au local pour constater que de toute façon, vu la quantité de matos encore disponible, pas la peine d'espérer faire une sortie sous terre. Tout le matos dispo tiens dans un mini kit...
Après une terrible marche d'approche de 5 min et d’âpres discussions sur le lieu où poser le camps (en haut ou en bas de la falaise ?), nous commencer à équiper 3 voies, la voie classique, une voie fractionnée sur un arbre à flanc de falaise et une nouvelle voie avec main courante plein gaz équipée par Iban.
DSCF3065    DSCF3070
DSCF3072    DSCF3078
La motivation est forte et les ateliers équipements, descente, conversions et passages de noeuds se mettent en place rapidement. On se rend alors bien compte de l'utilité de ce type d'entrainement, tant les questions existentielles fusent : et comment je récupère ma poignée ? Je suis coincé en bout de longe, comment je fait ? ...
Très rapidement, nous commençons à faire des décrochements en mode balancier grande longe puis pédale crollée. Après un dérrouillage rapide pour se rappeler ces différentes techniques, les vitesse des "sauvetage" s'améliorent pour descendre à 2min30 pour les plus rapides, même pas le temps d'avoir mal !
DSCF3079    DSCF3082
Maintenant que nous nous sentons en confiance, nous terminons par des techniques plus exotiques avec des remontées sur Tibloc, du balancier espagnol pour remonter un "blessé" en haut de puits ou un passage de main courante avec un blessé. Ça rame déjà un peu plus mais toutes les victimes finissent sauvées (certaines laissent néanmoins une partie de leur virilité broyée par le baudrier !).
Nous nous quittons pleins d'idées de nouveaux exercices (coupé de corde,...) après cette très agréable journée.
DSCF3085
David