Rendez vous pris à 7h30 ce samedi au local du club pour aller remonter une partie des grandes salles de la Pierre.

Nous sommes finalement 8 motivés pour participer à cette sortie programmée depuis un bon moment déjà malgré une météo franchement mauvaise.Il pleut en effet sans dicontinuer et qui dit pluie à Garazi dit certainement neige à St Engrâce.Le mauvais temps aura certainement dissuadé une partie des volontaires qui le regretteront surement car au final,ce fut une super sortie.

Nous voilà partis donc en direction de St Engrace et c'est bien la neige qui nous acceuille au village.La sagesse nous incite à laisser les véhicules ici plutôt que de tenter la montée au risque de rester bloqués en sortant.Le seul inconvénient,c'est qu'il faut maintenant prévoir 1h30 pour arriver à l'entrée du tunnel.La montée se passe bien sous un bon rythme et nous arrivons finalement à la cabane Prébende 1h15 plus tard.La neige est déjà bien épaisse et tombe sans discontinuer.

P1010366Après s'être rapidement équipés,nous filons vers l'entrée ou un courant d'air glacial et aspirant à vite fait de vous geler sur place.La porte est restée ouverte,nous apprendrons plus tard que c'est pour éviter de se retrouver coincé si la neige s'accumulait.

Une équipe d'Amalgamme est déjà à l'intérieur de la cavité pour aller du côté d'Arphidia et déséquiper une escalade dans la Verna.

Nous les croisons dans la salle avant de partir vers l'amont du réseau.Pour quelques participants,c'est une découverte,dommage que nous n'ayons pas pu éclairer la salle.

Et nous voilà partis en direction de la salle Chevalier.Le niveau d'eau est relativement bas mais nous loupons quand même le passage de la vire pour atteindre Chevalier et nous partons sur les passages remontants à gauche.Il faut en fait essayer de rester rive droite en remontant la rivière.Du coup nous avons rapidement un bon aperçu de ce que sont les grandes salles,des montées et des descentes.

P1010371Nous arrivons quand même au bout de Chevalier qui est une des grandes salles du réseau pour trouver le passage bas qui mène à la salle Adélie.P1010369Nous nous arrêtons pour manger un morceau car il est déjà 13h mais ce n'est effectivement pas le meilleur endroit car ce lieu concentre le courant d'air toujours aussi glacial.

Nous repartons vers Adélie toujours en montant dans ces chaos de blocs monstrueux.P1010376

Après Adélie,nous atteignons le fond de la salle Queffelec mais il est déjà 14h30 et nous décidons de faire demi tour aux portes du Métro car le retour jusqu'au village demande quand même un certain temps.

P1010384Le retour dans Chevalier se passe plus rapidement car nous restons cette fois ci en rive gauche en descendant.

A la Verna,Serge se propose pour descendre jusqu'à la plage de galets montrer le point bas du réseau et se rendre un peu mieux compte du volume de la salle.Je reste à la plate forme,et l'équipe de Gilen fait des acrobaties au dessus d'Aranzadi en vue d'installer leur slykline.

P1010385Retour dans le tunnel,toujours accompagnés de ce courant d'air plus que glacial,et surprise à l'extérieur,ou l'épaisseur de neige a considérablement augmentée !

Nous atteignons St Engrâce 1h plus tard ou le café chaud chez Burguburru fait un bien énorme!

Tout le monde est enchanté de cette sortie ou finalement la neige aura été un plaisir supplémentaireP1010388.

 

Serge,Bernard,Laurent,Louis,Philippe L,Luc,Robert,Philippe P.