Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyageurs des strates
3 décembre 2016

Basanberro, une cavité kilométrogène

Basanberro 2016

 

27/11/16

Participants : Hélène - Agnès - Éric - Alexis - Laurent - Louis

 

Rendez-vous au club à 8h30 pour récupérer un peu de matos et nous partons à 9h pour la Navarre. Nous passons par Ronceveaux pour atteindre Garralda. Nous posons les voitures au bout d’un petit chemin et on se prépare tranquillement. Après une marche d’approche de 5-10 minutes, nous arrivons à l’entrée de la cavité. Alexis installe l’échelle pour passer un petit ressaut. Éric et moi équipons les deux P10 (10 min de tamponnoir, moi j’ai plus froid !), c’est très intéressant car c’est la première fois que j’équipe. Petit sueur froide lorsque je descends en premier, mais mes nœuds ont l’air de tenir, ouf ! Le reste du groupe resté en haut nous rejoint et nous descendons dans le réseau actif. Nous allons ensuite dans « la galerie des Français » pour rejoindre la salle Leize Mendi. Elle est immense et on y retrouve beaucoup de concrétions différentes, les pauses photos s’enchaînent ! Nous mangeons donc dans cette salle, et nous décidons de poursuivre dans le réseau actif vers le « Rio Basanberro ». Alors qu’Hélène, Agnès et Alexis décident d’entamer le retour, nous continuons à descendre. A 16h30 la progression devient plus difficile, et nous décidons de faire demi-tour. En retournant sur nos pas nous récupérons nos kits-bag alourdis par 2-3 pierres !!

dans la galerie des français

la pause d'Hélène

la pause de Louis

dans la salle du Leize Mendi

Hélène, heureuse devant tant de beauté

le rio basanberro sur les grés

Agnès dans le canyon du rio Basanberro

le rio basanberro

Après avoir rejoint le groupe en bas des P10, nous sortons vers 18h dans la nuit noire, on ne sait d’ailleurs pas vraiment si l’on est dehors ou pas ! Retour au club 1h plus tard un peu fatigué, une petite bière et nous décidons de nous retrouver le lendemain pour nettoyer le matériel. En tout cas tout le monde semble très content de cette sortie, et il y a encore de quoi passer plusieurs heures dans cette cavité !

Louis

Publicité
Publicité
Commentaires
Voyageurs des strates
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 205 455
Publicité