Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyageurs des strates
10 décembre 2016

Traversée de la Pierre Saint Martin SC3 - Verna

Traversée de la Pierre Saint Martin SC3 – Verna

Participants: Alexis, Laurent, Richard, Fred, Bertrand 

Après plusieurs reports pour cause de météo défavorable, nous partons en ce 10 décembre 2016 pour la mythique traversée Sc3 – Verna. Toute l'équipe se retrouve au club à 7h15 pour prendre rapidement la route de Sainte Engrace. Le temps est au beau fixe et les couleurs depuis le col d'Osquich sur ce lointain pays de Soule sont grandioses. Arrivés à l'auberge Elichalt,

IMGP7899

Alexis et Laurent partent faire la première navette pendant que le reste de l'équipe gère le matos et le café. Quelle organisation !!!

 

Une fois tous prêt, nous partons pour la station de la Pierre Saint Martin. Arrivés en haut, le soleil domine les pistes désertes et la température est vraiment agréable. Alexis récupère les forfaits et c'est partit pour une marche d'approche pas des plus fatigantes. On enchaîne les deux télésièges avec entre temps quelques glissades sur des « kits-luges » (je commence à me demander qui sont ces drôles de personnages avec qui je m'engage dans cette traversée). Arrivés à l'entrée du SC3, Alexis et moi-même nous engageons en premier pour équiper. Il est 11h45.

 

IMGP7906

Les puits s'enchaînent tous aussi beaux les uns que les autres avec un petite préférence personnelle pour le liberty bell. A la base des puits c'est partit pour des heures et des heures de crapahut. Je me souvenais d'une partie étroite à la base des puits et bien... elle s'y trouve toujours. On met, on enlève le kit on se baisse, on s'accroupit puis on s'allonge. Il fait bon dans ce trou tient donc !

 

En quelques foulées nous voilà à la salle cosyns où donne le puits d'entrée de la tête sauvage. C'est juste avant la salle Monique que nous enfilons la néoprène pour la partie aquatique. Bien sûr juste avant ça, nous rechargeons les batteries avec un petit repas et du chaud ! Bon quand faut y aller, faut y aller. Nous enchaînons la salle Monique, une petite trempette et la salle Susse avant de rejoindre le grand canyon. Nous évoluons les pieds dans l'eau et la tête en l'air dans ce splendide passage aux parois abruptes. C'est magnifique ! Nous prenons le temps de profiter de ce paysage grandiose à mon plus grand plaisir.

DSC06796

Nous quittons l'eau quelques temps en prenant la galerie des marmites. Je suis étonné par les souvenirs qui me reviennent de ma première traversée. Je pensais qu'après avoir tant souffert, je redécouvrirai une traversée qui m'était inconnue mais non, pas mal de passages me sont familiers. Nous retrouvons un morceau de corde pas très engageant avant de retrouver l'actif. Je descends en premier et continue d'avancer avant de me rendre compte que personne ne suit. Je m'installe donc confortablement sur un petite banquette surplombant le ruisseau et m'endors paisiblement. Paisiblement pas tant que ça puisque le froid me réveille et à ma grande surprise je suis encore tout seul. Je rejoins donc les collègues qui étaient en train de changer le bout de nouille pas franchement réglo. Cette attente en a frigorifié plus d'un et notamment Fred qui, déterminé à se réchauffer, se met presque à courir. On continue notre progression jusqu'à ce fameux tunnel du vent qui, selon moi, n'en a que le nom. Deux fois que je l'emprunte, deux fois qu'il n'y a pas de vent. Par contre, une chose vraie, l'eau y est froide, très froide. A ce moment là j'envie Richard qui s'est intelligemment équipé d'une combinaison entièrement étanche. Et voilà, s'en est terminé de la partie aquatique. Nous continuons un peu de marcher avec les néop histoire de se réchauffer un peu avant de nous changer.

DSC06835

Arrivés dans une salle, nous nous restaurons et nous changeons pour la dernière longue partie de cette traversée, les grandes salles. A chacune sa particularité. La salle Lépineux, située en bas du puits du même nom, y a vu les premiers explorateurs du gouffre expérimenter des remontées sur treuil. Ce qui a tristement coûté la vie à Marcel Loubens. Une citation de Haroun Tazieff lui rend hommage un rocher. C'est là que Laurent demande, et à raison, à ce qu'on le prenne en photo devant cet endroit historique. Un beau souvenir riche en sens qu'il s'est offert là. Bon ça caille du coup on avance ! Nous arrivons dans le métro qui est toujours aussi long et surtout glissant. Viennent ensuite Quéffelec, Adélie, Chevalier et Verna ! C'est fou comment on enchaîne toutes ces salles aussi rapidement en une phrase alors qu'en réalité c'est beaucoup plus long. Et oui, nous en avons pris pour 5 bonnes heures de crapahut à monter descendre dans ces blocs et éboulis en tout genre. Enfin, nous y voilà, dans cette gigantesque salle de la Verna où les premiers explorateurs se croyaient dehors une fois qu'ils l'ont atteinte. Il ne nous reste plus qu'à rejoindre le tunnel et en finir avec cette traversée qui fut une réelle partie de plaisir quand on prend le temps d'en profiter. Une fois dehors, nous rejoignons le véhicule pour le retour à

DSC06847

Sainte Engrâce où la cheminée éteinte nous attend. Après une bonne douche, on se retrouve pour une très brève bière qu'Alexis et moi-même n'avons pas le temps de finir que tout le monde est déjà couché sauf Bertrand qui a du passer peut être un quart d'heure sous la douche.

Et voilà c'est terminée pour cette fois mais quel plaisir de remettre les pieds sous terre à la fois pour une telle sortie et avec une équipe très sympathique.

Nico

IMGP7966

IMGP7986

DSC06839

IMGP7922

IMGP7928

IMGP7947

IMGP7953

DSC06778

DSC06812

DSC06826

DSC06839

IMGP7905

Publicité
Publicité
Commentaires
Voyageurs des strates
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 205 611
Publicité