Dommage encore une fois d'être si peu nombreux pour une sortie spéléo au sein de Leize mendi.Pourtant les objectifs étaient là,la météo était assez clémente pour une fois quoique nous avons eu une petite surprise là haut,la journée du 1er Mai était fériée donc tout était réuni pour passer un bon moment.Tant pis pour les absents.

Les objectifs donc : je pensais proposer dans un premier temps d'aller continuer le travail au 701 mais les conditions ne s'y prêtent guère aussi nous décidons de nous rabattre sur les trois objectifs suivants.

Descendre dans l'AM 4 qui pourrait eventuellement avoir des prolongements.

Revisiter l'OY 1 alias l'Agérian zilo qui n'a pas été revu depuis 1982.

Et enfin aller attaquer l'escalade que j'avais repéré dans Oyenbelcha.

Du pain sur la planche donc pour les trois derniers dinosaures de Leize mendi.

Nous nous garons près du cayolar de Barberena,les trois cavités étant dans un rayon de 300m,et nous attaquons en premier à l'AM4.Surprise,une fine couche de neige est présente aux alentours et la température n'est pas vraiment celle d'un mois de Mai !

P1030337Joel commence l'équipement du trou,équipement très succint qui nous oblige à planter du spit en veux tu en voilà.P1030349Serge prend le relais et nous sommes tous bientôt au fond du gouffre.

P1030345Le spectacle est désolant.Le sol est jonché de poubelles plus toxiques les unes que les autres et ce n'est pas ici que les bergers ( enfin plutôt les citadocradobergers ) ont respectés la loi Martel.Quel désastre et quelle connerie !

Nous trouvons la suite entre trois sacs plastique,deux bidons et trois bouteilles de produit dangereux mais elle est située juste sous une pisserolle très active aujourd'hui et l'envie d'aller se tremper dans ce cloaque n'est pas très présente aussi nous décidons rapidement de nous diriger ver le deuxième objectif.

L'entrée de l'OY 1 est majestueuse et là aussi il faut faire l'équipement car rien n'est visible.P1030353A priori,cette cavité n'a pas été revue depuis 1982 et je souhaite vérifier si le névé présent au fond n'aurait pas quelque peu fondu.

P1030362Serge nous équipe ça parfaitement et nous atterissons sur le fameux névé.Je regarde un peu partout,mais pas de suite apparente.P1030367Le névé quant à lui

P1030366

a bien rétréci je pense car avec la 30m,nous arrivons juste en bas.

Et maintenant,direction le dernier objectif le la journée,Oyenbelcha.

J'avais repéré à un endroit ou tout le monde passe en courant,une escalade à faire pour aller rejoindre en plafond un méandre que l'on distingue nettement.Serge notre maitre ès escalade ( on ne l'a pas ménagé aujourd'hui ) attaque dare dare la paroi.P1030372Le départ est relativement facile mais un surplomb plus haut lui demande pas mal d'efforts.Du coup notre stock de goujons y passe et nous sommes obligés d'interrompre l'ascension.P1030375Il doit reste cinq ou six mètres afin d'arriver en haut.Serge installe une corde statique qui nous permettra d'être rapidement à pied d'oeuvre la prochaine fois.

Comme il n'est pas trop tard,nous allons montre le fond de la cavité à Joel qui ne la connait pas.

Une bonne journée qui nous a permis de voir deux nouvelles cavités et de commencer une belle première je l'espère.

Serge,Joel,Philippe.